Lorenzo de Girolamo, Michael Pouyer… Les repères de la semaine
- Temps de lecture : 4 min
Lorenzo de Girolamo, Michael Pouyer… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.
Lorenzo de Girolamo est le nouveau chef du restaurant étoilé Qui Plume la Lune* (Paris 11e), établissement de Jacky Ribault, également propriétaire de L’Ours* à Vincennes (seule table étoilée du Val-de-Marne). En nommant Lorenzo de Girolamo en tant que chef exécutif, Jacky Ribault perpétue «l’identité et les valeurs de Qui Plume La Lune », tout en y intégrant la vision de ce fidéle de la maison (sous-chef ici depuis quatre ans). Le nouveau chef de cette enseigne – où la saison est l’unique contrainte – propose notamment de la Langoustine royale rôtie, crème aux feuilles de lime et sorbet tomates green zébra ; ou encore du foie gras poêlé, miel vinaigré et émulsion de crème de maïs.
Michael Pouyer est nommé directeur général du Roch Hôtel & Spa (Paris 1er). Après avoir fait ses armes à l’Hôtel Champs-Elysées Plaza (Paris 8e) (agent, responsable des réservations, chef de réception, directeur de l’hébergement), il intègre l’Hôtel Les Théâtre (Paris 2e) comme directeur d’exploitation. « Assumer la Direction générale du Roch Hôtel & Spa est une étape passionnante dans mon parcours et l’opportunité de prendre les rênes de ce prestigieux établissement m’enthousiasme énormément, a déclaré l’intéressé. C’est l’aboutissement de toutes mes expériences dans divers postes de direction au sein de l’hôtellerie de luxe et je suis aujourd’hui déterminé à amener mon énergie et ma vision ».
Terres de Café Blancs Manteaux (Paris 4e) a reçu le titre de Meilleur Coffee shop dans la catégorie « Expérience café », durant la clôture du Paris Coffee show 2024, le 9 septembre. Ce coffee shop parisien, situé dans le quartier du Marais, a été ouvert en 2017 par Christophe Servell, fondateur de l’enseigne Terres de Café et déjà titré Meilleur torréfecteur de France. Dans cette micro-boutique, «il propose des dégustations de cafés de spécialité dont plus de 30 références exclusives, réalisés sur place par les meilleurs baristas, de la petite restauration à déguster, du café et des machines haut de gamme et espressos à emporter. Mais aussi des ateliers de formation ».
En baisse
Le production viticole française est revue à la baisse. Selon les dernières prévisions établies par Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, la production viticole française pour 2024 devrait s’établir à 39,3Mhl. Agreste tablait pourtant, début août, sur une vendange comprise entre 40 et 43Mhl. Ces chiffres sont « en net recul sur un an (-18 %) et par rapport à la moyenne quinquennale (-11 %) », précisent les statisticiens. La baisse de cette année « est due à des conditions climatiques particulièrement défavorables qui ont affecté presque tous les bassins viticoles », ajoutent-ils. Coulure, mildiou, gel tardif et millerandage ont notamment affecté les vignes.
Dans la presse
Restaurant transformé, mystère préservé « Ça va être fou, à la limite du réel (…) On ira chercher les clients en navette pour les emmener sur place et leur faire vivre une expérience jamais vue dont ils se souviendront. On va questionner quelque chose qui ne l’a jamais été dans le monde de la gastronomie, faire réfléchir, choquer. » C’est ainsi que Jérémy Galvan, chef étoilé à Lyon (Rhône), crée le suspens autour de la transformation de son restaurant Contre-Champ. « J’ai voulu apporter une maison de campagne en ville, dans un style chic et convivial, précise Jérémy Galvan, interrogé par le site ActuLyon. On est revenus sur des associations de saveurs simples et plus accessibles, tout en gardant ma signature. Ça me permet de renouer avec une clientèle que je ne voyais plus, qui n’avait pas le budget pour du gastronomique. » Pour en savoir davantage sur le nouveau concept de bistrot du chef lyonnais, il faut encore attendre quelques semaines : une annonce sera faite au mois d’octobre.
Insolite
Denim by Beaubois, un hommage à la toile de Nîmes Denim By BeauboisLe domaine Château Beaubois a dévoilé sa dernière création. Une cuvée de l’OAP Costières de Nîmes élaborée à partir d’un mariage de Syrah (50 %), de Grenache (30 %) et de Cinsault (20 %) pour la fraîcheur. Ce vin issu d’une agriculture biologique et biodynamique, présenté comme séduisant « par sa puissance et sa gourmandise », représente fièrement la Vallée du Rhône. Et plus particulièrement la ville de Nîmes (Gard), via l’étiquette de sa bouteille. Celle-ci laisse apparaître, en fond, une représeantion de toile de Nîmes. Ce clin d’œil au patrimoine textile nimois, à savoir le jean Denim, redonne ainsi vie «à un savoir-faire local et ancestral en référence aux détails et à l’élégance qui caractérisent cette cuvée ».