Meljac, 30 ans d’histoire et toujours aussi lumineuse
- Temps de lecture : 2 min
Meljac, marque emblématique de l’architecture électrique de luxe, célèbre cette année ses 30 ans d’innovation et de raffinement.

Créée en 1995 par André Bousquet, l’entreprise Meljac, spécialiste en fabrication d’appareillage électrique de luxe, fête ses 30 ans. Innovante et raffinée, la marque aux racines aveyronnaises, a su avec élégance allier artisanat traditionnel et design moderne pour proposer des interrupteurs, prises et thermostats haut de gamme fabriqués à partir de matériaux nobles comme le laiton, le bronze et l’aluminium.
André Bousquet, animé par une vision unique, a voulu transformer des objets techniques en pièces de design. Cette approche a permis àMeljacde se distinguer par son attention au détail et sa capacité à personnaliser ses produits pour les plus belles résidences et les projets de luxe, des hôtels aux yachts privés. Aujourd’hui c’est à Meljac que l’on doit le système d’électricité du Château de Versailles mais également celui de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Une constante évolution
Au fil des années,Meljaca su évoluer tout en restant fidèle à ses valeurs d’excellence et d’artisanat. La marque est aujourd’hui une référence incontournable dans le secteur, avec des produits innovants qui allient esthétique, technologie et durabilité. Le savoir-faire d’André Bousquetcontinue de guider la marque vers de nouveaux horizons, célébrant trois décennies de réussite et d’impact dans l’architecture électrique de luxe.
Pour Florence Bousquet, co-fondatrice de Meljac, « André était un entrepreneur visionnaire et atypique. Grâce à son goût du détail et à sa passion pour le savoir-faire français, il a été précurseur et a réussi à transformer l’objet-interrupteur en un véritable élément de décoration. Il savait fédérer et j’ai la chance d’avoir été la première embarquée dans l’aventure Meljac. Plus de 30 ans après, je mesure tout le chemin parcouru. Nos collections ont constamment évolué graphiquement et techniquement, et continuent de
séduire les plus grands acteurs du marché. En coulisses, la structure de l’entreprise s’adapte et nous relevons chaque jour de nouveaux défis. La passion et les valeurs humaines d’André restent toujours au cœur du projet.«