Nuno Pinto Leite, Damien Gilles… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Nuno Pinto Leite, Damien Gilles… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Nuno Pinto Leite
Nuno Pinto Leite nommé directeur général France de PepsiCo. Crédit DR.

Nuno Pinto Leite est nommé directeur général France de PepsiCo. Arrivé en 2017 chez le géant mondial de l’industrie alimentaire et des boissons, il occupait depuis 2020 le poste de directeur général de la zone Europe centrale méridionale et Serbie (SCEB), regroupant 14 marchés. « Je suis très fier de rejoindre PepsiCo en France, une filiale parmi les plus dynamiques et à la pointe de l’innovation. Un exemple pour le groupe, notamment en matière de durabilité, avec des objectifs ambitieux pour la décarbonation du transport ou sur l’emballage – où nous sommes par exemple la seule entité en Europe
à avoir transitionné sur 100 % de PET pour l’ensemble du portefeuille boissons
», a déclaré l’intéressé.

Damien Gilles est le nouveau président du Syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône. Âgé de 37 ans, il succède à Denis Guthmuller pour un mandat de trois ans. Vigneron à Pont-Saint-Esprit (Gard), Damien Gilles a rejoint le domaine familial en 2011 et, la même année, les Jeunes Agriculteurs du Gard, dont il est devenu responsable des nouvelles installations. Impliqué dans les instances du syndicat général des Côtes-du-Rhône dès 2012, puis dans celles de l’interprofession en 2018, il est depuis cette période référent environnement et HVE du syndicat des Côtes-du-Rhône. Damien Gilles entend travailler notamment sur les profils des vins et l’adaptation agroécologique au changement climatique.

Metro France est certifié Top Employeur 2024. Le grossiste alimentaire et de matériel destiné aux professionnels a obtenu cette certification pour la 10e année consécutive. Cette reconnaissance accordée aux meilleurs employeurs de l’année, résulte d’un processus d’évaluation mené par l’organisme international indépendant Top Employers Institute. Classée 18e parmi plus de 100 entreprises françaises, l’enseigne continue de se démarquer par son engagement envers des pratiques innovantes, plaçant l’épanouissement professionnel au cœur de sa politique RH. L’audit atteste de l’engagement de Metro France en faveur d’un environnement de travail optimal et du bien-être de ses 9 000 collaborateurs.

En baisse

Just Eat a annoncé la fermeture prochaine de Scoober, sa filiale logistique actuellement en liquidation. Cette décision pourrait affecter une centaine de personnes. Le groupe a notamment déclaré que cette fermeture faisait partie des plans de simplification de ses activités de livraison. Désormais, Just Eat fera appel à des entrepreneurs comme ses concurrents Uber Eats et Deliveroo. L’entreprise a déclaré : « Dans le cadre de ce processus, et en partenariat avec nos partenaires sociaux, nous avons proposé de fermer notre activité Scoober à Paris et de passer à un modèle de livraison unique que nous utilisons
déjà principalement pour les opérations de livraison dans tout le pays.
»

Dans la presse

Réforme CDI, vers une délation ? Voici une mesure qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre… À commencer par Le Parisien qui rappelle sur son site le 21 janvier la nouvelle règle relative au CDI. Lourde de conséquences, elle touche autant les employeurs que les salariés. Depuis le 1er janvier, « les employeurs doivent désormais signaler à France Travail [ex-Pôle emploi, NDLR] les salariés en CDD ou en mission d’intérim ayant décliné un CDI », après leur en avoir proposé un « sur un poste identique ou similaire à celui occupé en contrat court, situé sur le même lieu, avec une durée de travail identique et une rémunération au moins équivalente ».

Dans ce cas, ils se verront couper leurs indemnités de chômage. D’après Le Parisien, ce dispositif « est en décalage avec la réalité » dans le secteur du CHR et « on n’est pas là pour faire du punitif et contraindre, mais pour sécuriser l’emploi et les revenus afin d’attirer. […] À trop vouloir stigmatiser et gérer les choses, l’État va finir par être à côté de la plaque », souligne Catherine Quérard, présidente du GHR.

Insolite

Des plateaux apéritifs transformés en œuvres d’art. Tom Tarsiguel, qui possédait déjà sa propre marque en ligne depuis 2021, vient d’ouvrir Tableaux Paris, sa première boutique aux allures de galerie d’art située rue Hanovre dans le 11e arrondissement de Paris. Ici, pas de toiles de maîtres ou de grands noms de la peinture contemporaine, mais des plateaux de fromages haut de gamme et des planches apéritives dignes des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture. Passé par les palaces, ce jeune cuisinier rêvait de devenir fleuriste. Ainsi, chez Tableaux Paris, les charcuteries se marient aux fromages et aux fruits et légumes de saison tout en côtoyant les fl eurs fraîches et comestibles. Enfin, ces créations, entre tableaux et compositions fl orales, portent les noms de peintres dont elles sont inspirées : Monet, Cézanne, mais également l’artiste suédois Nordström pour la planche d’inspiration nordique.

PARTAGER