Patrick O’Connel, Marie-Victorine Manoa… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Patrick O’Connel, Marie-Victorine Manoa… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Marie-Victorine Manoa
Marie-Victorine Manoa. Crédit : DR.

Patrick O’Connel rejoint le groupe B&B Hotels en tant que P-DG de l’enseigne hôtelière au Royaume-Uni, nouveau marché du groupe français en 2023. Patrick O’Connell apporte plus de 30 ans d’expérience au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, couvrant les opérations, les programmes d’investissements importants, les ouvertures d’hôtels et les acquisitions. Il a notamment occupé des postes de direction générale au Royaume-Uni et en Irlande chez Doyle Collection, Mint Hotels et Hilton. Plus récemment, il était responsable des hôtels chez Queensgate Investments. Cette nomination coïncide avec l’arrivée d’Enrique Francia Romero, nouveau président de B&B Hotels Espagne et Portugal.

Marie-Victorine Manoa est la nouvelle cheffe du Chalet des Îles Daumesnil (Paris, 12e). Elle prendra ses fonctions à partir de la mi-juin dans ce restaurant à l’ambiance guinguette, situé au cœur du bois de Vincennes. La cheffe fera la part belle aux produits qu’elle a sourcés avec choix, et aux vins vivants. Elle succède à la cheffe Manon Fleury, qui s’était quant à elle davantage tournée vers le végétal. Lyonnaise d’origine, Marie-Victorine Manoa officie habituellement Aux Lyonnais (Paris, 2e) d’Alain Ducasse. Dans ce bouchon typique, la cheffe apporte une touche contemporaine aux plats traditionnels originaires de sa région, comme le pâté en croûte, le boudin ou encore les quenelles.

Anthony Denon, le chef du restaurant Le Baudelaire*, hébergé dans l’hôtel Burgundy (Paris, 1er), a décidé de donner une teinte végétale à l’établissement étoilé. En effet, depuis le 6 juin, Le Baudelaire ouvre à l’heure du déjeuner et un menu entièrement végétarien y est proposé. Un parti pris d’Anthony Denon, arrivé dans les cuisines il y a seulement un an. Avec ce nouveau menu « vivant », le jeune chef souhaite continuer son engagement envers une cuisine ancrée dans son temps, à la fois « saine et contemporaine ». Dans l’assiette, les fleurs, les légumes et les agrumes tiendront une place de choix, tout comme les graines prégermées, les légumineuses ou les céréales.

En baisse

Norbert Tarayre et les Bistrots Pas Parisiens se séparent. Le chef et le groupe de restaurants franciliens ont décidé d’un commun accord « d’officialiser la fin de leur magnifique histoire », qui avait commencé en 2014. Depuis 2020, Norbert Tarayre avait déjà progressivement passé le témoin à ses collaborateurs et associés. « Je pense avoir apporté le meilleur de moi-même aux Pas Parisiens. Je suis particulièrement fier de ce que nous avons créé et fier de nos équipes, en particulier de Yoanne Flament, chef exécutif des bistrots. Depuis deux ans, nous préparons la transition avec Stéphane Rotenberg et avons réuni de nombreux talents pour préparer l’avenir », a déclaré le chef.

Dans la presse

Victime de délinquance, ce restaurant ferme « Vols avec effraction, violences physiques… Les actes de délinquance répétés ces dernières années ont contraint la Buvette du parc André-Citroën à baisser définitivement le rideau. » C’est ce que relayait Le Parisien, le 29 mai dernier. Déjà fermé depuis le début de l’année 2023, le restaurant La Buvette du Parc (Paris, 15e) ne rouvrira donc pas ses portes. « Le quartier a mauvaise réputation à cause du trafic de drogues, notamment vers Balard. Des jeunes zonent en soirée autour du parc. En journée, oui c’est sympa mais le soir, c’est une autre ambiance », témoigne une mère de famille et habitante du quartier. Face à ces nuisances, la ville de Paris a mis en place une campagne afin de recruter 100 agents de sécurité des parcs et jardins, afin d’accroître la surveillance mais aussi la prévention dans les lieux fortement touchés par les incivilités, comme l’est le parc André-Citroën. Depuis quelques mois, des voitures de police font des rondes, jour et nuit, et les violences ont ainsi pu être réduites de moitié.

Insolite

Des dîners Safari à Thoiry Le zoo de Thoiry (Yvelines) reprend son concept de dîners Safari où les participants partagent un repas, entourés d’animaux de la savane. Il y a quelques années, le parc animalier avait lancé des soirées « Braai », barbecue typique d’Afrique du Sud, organisées par le chef Kobus Botha. Cet été, le parc proposera de nouveau plusieurs dîners en plein cœur de sa « savane africaine », du 1er juillet au 9 septembre. Les clients seront invités « à embarquer à bord du camion brousse pour une balade de 45 minutes au cœur du territoire des girafes, hippopotames et antilopes », avant de rejoindre « une zone sécurisée par des rangers, au milieu de la plaine africaine de Thoiry ». Le dîner leur sera ensuite servi « sous le regard intrigué des animaux ». Le 26 août, un dîner 100 % végétal à base de fruits et de légumes sera préparé par Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France primeur. Ces six dîners Safari sont proposés au tarif de 85 € par personne, à partir de 12 ans, avec un supplément de 15 € pour l’accord mets et vins.

PARTAGER