Restauration : comment fidéliser son équipe ?

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Après les défis du recrutement se pose la question cruciale de la rétention des talents. Behandy, une start-up française fondée il y a un an, partage ses stratégies visant à fidéliser les professionnels du secteur.

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Fidéliser son équipe. Crédit : DR.

Un des plus gros problèmes de recrutement dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie réside dans le taux élevé de rotation du personnel. « Dans notre secteur, on a un turn-over estimé à 45 % alors que la moyenne est à 15 % », précise Hugo Burnouf, cofondateur de Behandy, start-up spécialisée dans la fidélisation de talents. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce chiffre. Les contrats souvent temporaires et à temps partiel, combinés à des conditions de travail exigeantes, contribuent à ce phénomène. Face à ce constat, Hugo Burnouf et Thibault Ricciardi, fondateurs associés de Behandy, ont créé une solution clés en main pour les entreprises du CHR. Le concept repose sur la suggestion d’offres de réduction aux salariés des établissements qui ont souscrit à Behandy sur une plateforme dédiée mais aussi de tarifs négociés, explique le cofondateur. Ainsi, l’application place les besoins et les désirs des travailleurs au cœur de ses préoccupations.

Tout est parti d’un constat commun. « Nous avons tous les deux des proches qui travaillent dans le secteur de la pâtisserie-boulangerie. On s’est rendu compte qu’ils n’avaient aucun avantage comparé à nous alors qu’ils avaient des conditions de travail beaucoup plus pénibles. » Ils ont alors eu l’idée de créer Behandy avec comme objectif de récompenser ses salariés. « Après plusieurs entretiens auprès de restaurateurs et d’hôteliers, on a réalisé que beaucoup souhaitent rétribuer leurs employés, mais ne savent pas comment faire. »

En effet, la plupart des entreprises dans le CHR sont des TPE. Pour enrichir son offre, la plateforme établit des partenariats avec des prestataires au secteur. « On a démarché des salles de sport, des métiers de bouche, des boucheries car on veut accompagner les salariés dans leur quotidien. » Initialement axés sur le recrutement, les deux associés ont réorienté leur démarche, reconnaissant que l’incapacité à fidéliser et à retenir les talents constitue le véritable enjeu, surpassant même le recrutement en lui-même, selon Hugo Burnouf. Parmi les partenaires figurent Bene Bono, 18 h 15, Rupture Brewing Company, etc. Pour le moment, la plateforme est en phase de lancement et sera dans un premier temps focalisée sur Paris. Son ambition est d’aider les restaurateurs à renforcer l’engagement au sein de leurs équipes.

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