The Fork distingue les tendances food de 2023

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Selon The Fork, l’année 2023 sera marqué par un besoin de renouer avec les traditions, un désir de partager, l’envie de casser les codes et la quête de performance.

Cuisson au feu
Parmi les tendances 2023, The Fork préconise un besoin de renouer avec les traditions, qui passent notamment par « la cuisine au feu primitive ». Crédit photo : Unsplash.

Le leader de la réservation de restaurants en Europe, The Fork (une entité appartenant à la plateformeBooking.com) vient de dévoiler les résultats d’une étude réalisée en partenariat avec NellyRody, une agence«internationale d’innovations et de créativité»au sujet des tendances de restauration qui devraient marquer l’année 2023. L’étude dégage un premier courant, celui du besoin de renouer avec les traditions, qui passent notamment par«la cuisine au feu primitive» ainsi que la cuisine dite« indigène»aux Etats-Unis. Cet engouement est complété par un retour en force des spiritueux et, entre autres, des whiskys.

Envie de partage

On peut aussi lire que les auberges et autres tables d’hôtes bénéficient d’un retour en grâce. Les potagers urbains sont aussi une tendance de fond, tout comme la célébration des cultures et notamment celle… des «mamies», assimilées à des gardiennes de la tradition culinaire. Dans la même veine, les chefs sont de plus en plus nombreux à développer leur propre potager attenant à leurs établissements.

Après plusieurs années placées sous le signe de la crise sanitaire, l’envie de partage est aussi mise en avant par les auteurs de l’étude. Ainsi, grandes tablées, tapas et pique-niques constituent un indéniable fil rouge, tout comme le besoin, pour les clients, de connaître les producteurs et l’origine des produits qu’ils consomment dans les assiettes mitonnées par les chefs. Une troisième tendance consiste à«casser les codes» à travers notamment«un boom numérique» qui permettrait aux consommateurs de satisfaire leurs envies de façon immédiate, mais aussi de découvrir, à travers différents réseaux sociaux, les collaborations entres marques et chefs de renom. En clair, TikTok et consorts sont devenus d’importants prescripteurs culinaires.

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