Tourisme : l’OMT soutien le travail des femmes

  • Temps de lecture : 2 min

L’Organisation mondiale du tourisme rappelle que les femmes représentent 54% de la main-d’œuvre mondiale dans le secteur du tourisme et souhaite soutenir cette dynamique.

Visuel d'illustration. Crédit : Unsplash
Visuel d'illustration. Crédit : Unsplash

Pour l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), « il faut continuer à tirer parti des possibilités qu’offre le tourisme pour soutenir l’autonomisation des femmes ». Dans un communiqué publié le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droit des femmes, l’OMT et l’ONU Femmes, réaffirment leur ambition : soutenir le travail des femmes dans le secteur du tourisme.

En effet, l’OMT met en avant le fait que les femmes représentent 54% de la main-d’œuvre mondiale du tourisme. Selon l’institution, l’écart salarial entre les sexes est plus réduit et la part de femmes à des postes de responsabilité est plus importante que dans d’autres secteurs. « Toutefois, il y a encore beaucoup de progrès à faire. Les femmes restent concentrées dans les emplois qui sont moins bien rémunérés, précaires et souvent du secteur informel », peut-on lire dans le communiqué. De plus, l’organisation rappelle que dans le tourisme, les femmes ont été plus durement frappées que les hommes pendant la pandémie.

Le projet Centre stage

À partir de ces constats, l’OMT a imaginé le projet Centre stage, lancé en 2021. Crée avec le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’ONU Femmes, le projet propose notamment des solutions de formation.

Concrètement, le programme rassemble des acteurs publics, des entreprises touristiques et des organisations de la société civile.À ce jour, 2.826 femmes ont été formées et ont décroché une promotion dans un métier du secteur du tourisme.LeSecrétaire généralde l’OMT,ZurabPololikashvili, a déclaré à ce sujet que « le modèle Centre stage a été conçu précisément pour que le tourisme profite aux femmes.Nous travaillerons sans répit jusqu’à ce que les filles, demain, aient les mêmes chances que les hommes aujourd’hui ».

PARTAGER