Krispy Kreme : un an après, l’enseigne s’est imposée dans le paysage francilien
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En un an, Krispy Kreme a réinventé le marché français du doughnuts. En 2025, l’enseigne va continuer son expansion.
En décembre 2023, Krispy Kreme ouvrait son premier établissement en France, au Westfield Forum des Halles à Paris (1er). Douze mois plus tard, l’enseigne d’origine américaine dresse un bilan très positif pour la France, 39e pays où la marque est présente. En effet, 15 points de vente ont ouvert à Paris et en Île-de-France et cinq autres sont en cours de réalisation, dont un rue des Rosiers et un autre au Westfield Carré Sénart.
Krispy Kreme se démarque par la fraîcheur de ses doughnuts, avec 42.000 unités fabriquées chaque jour dans son flagship des Halles. «Les produits partent d’ici pour arriver dans l’ensemble de nos points de vente francilien, ils sont toujours frais du jour», précise Alexandre Maizoué, directeur général de Krispy Kreme Doughnuts France. Avec un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros HT en 2024, Krispy Kreme semble avoir créé un nouveau segment de marché.
«Nous sommes une love brand, nous représentons l’économie de la joie», commente Alexandre Maizoué. Pour lui, ces chiffres montrent l’intérêt des Parisiens et Franciliens pour ce pur produit d’origine américaine, symbole de la pop culture. «Il y a un an, on me disait que j’étais fou et qu’il n’y avait pas de place pour les doughnuts en France, mais force est de constater que cette gourmandise a su s’imposer dans les habitudes des Français », ajoute-t-il.
En plein développement
Pour 2025, l’ambition est claire : séduire toujours plus de Français et hisser le doughnut au rang de plaisir intergénérationnel. Pour cela, l’enseigne mise sur l’ouverture de 20 nouveaux points de vente en Île-de-France, mais aussi sur des partenariats stratégiques avec Uber Eats et Deliveroo pour la livraison et son lancement en grande distribution dès mars 2025. Une première sur le territoire. «Nous voulons être au plus proche du consommateur», ajoute Alexandre Maizoué.
Concrètement, Krispy Kreme prévoit d’installer une centaine de frigos connectés en grande distribution. Grâce à ces dispositifs, la marque pourra suivre en temps quasi réel le nombre de ventes et identifier les produits à remplacer. Cela garantit non seulement la fraîcheur, avec des doughnuts toujours préparés le jour même, mais également des prix alignés sur ceux pratiqués en boutique. Pour assurer la cadence, un deuxième atelier de production va voir le jour à Créteil au premier trimestre 2025, avec une ligne capable de fabriquer 42.000 doughnuts chaque jour. «Nous ouvrirons à terme une seconde ligne de production». Krispy Kreme Doughnuts France prévoit un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros pour l’exercice 2025.
Une démarche RSE
Ce dynamisme a permis à la marque de recruter 200 collaborateurs, les « Krispy Kremers », issus de 23 nationalités différentes, avec une moyenne d’âge de 31 ans. L’entreprise s’engage également dans une démarche éthique. Elle souhaite lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à des partenariats avec les applications Phénix et Too Good To Go. La relocalisation des ingrédients est aussi un enjeux. La marque travaille activement à intégrer davantage de produits issus de France et d’Europe dans ses recettes.
Krispy Kreme Doughnuts France est une joint-venture créée en septembre 2022 avec Wagram Food Service (opérateur de Columbus Café et Copper Branch).