Bilan de début d’année de l’AFMR

  • Temps de lecture : 2 min

Au cours du mois de janvier, l’AFMR a mis à l’honneur la restauration et ses valeurs fondamentales, notamment l’inclusion.

World's French Restaurant AFMR
World's French Restaurant est un moment de rencontres pour l'AFMR Crédit : AFMR

En janvier, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) s’est investie activement pour défendre une cuisine de qualité et inclusive. Elle était présente au Sirha, afin de promouvoir une restauration authentique, faite-maison, et de mettre en lumière l’importance de la transmission des savoir-faire. Parmi les actions notables, l’AFMR a pris part à la deuxième édition du concours « Flexitarien » organisé par la Confédération Française de la Boucherie (CFBCT). Ce concours visait à valoriser des préparations originales à base de plusieurs types de viandes (épaule d’agneau, tendron de veau et jumeau à bifteck) dans l’esprit des célèbres « Bouchons Lyonnais ».

L’inclusion a également été au cœur des préoccupations de l’AFMR avec son soutien à la finale du concours Cap’HandiCook. Cet événement, placé sous le patronage de la Ministre déléguée en charge de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, et parrainé par le chef étoilé Michel Bras, a récompensé des brigades composées de personnes en situation de handicap venues de toute la France. Depuis 2019, l’AFMR accompagne ce projet initié par le Maître Restaurateur Nicolas Cadet, illustrant ainsi l’importance de la solidarité et du travail collectif pour révéler les talents en cuisine et en salle.

L’AFMR rappelle par ailleurs que le titre d’État de Maître Restaurateur représente bien plus qu’une distinction honorifique. Il incarne un engagement constant en faveur d’une restauration durable et responsable. Alors que le secteur est confronté à la tentation croissante de l’automatisation et de la standardisation pour maximiser les marges financières, l’AFMR réaffirme son attachement à une cuisine humaine et authentique.

PARTAGER