Food Service Vision : la restauration fait de la résistance

  • Temps de lecture : 3 min

Selon la Revue Stratégique de Food Service Vision de mars 2025, la consommation hors domicile a progressé de 1% ces trois derniers mois. Malgré un contexte économique difficile.

©DR

Dans les périodes de difficultés économiques, comme celle que nous visons actuellement, les entreprises diminuent leurs investissements. Un certain attentisme se fait jour. Il en va de même pour les ménages. Ces derniers coupent dans leur budget loisirs. Néanmoins, il est un domaine qui échappe à ce phénomène, même s’il enregistre une très légère croissance : la restauration.

Ainsi, selon la Revue Stratégique de Food Service Vision de mars 2025, la consommation hors domicile a progressé de 1% ces trois derniers mois. A titre de comparaison, la progression a été de 1.5% pour l’ensemble de l’année 2024.

Janvier-février 2025 : évolution du CA par secteur

+4%

C’est la hausse des ventes du commerce de proximité

+2%

C’est la hausse des ventes de la restauration collective

+1%

C’est la hausse des ventes de la restauration commerciale

Quelles perspectives pour 2025 ?

Les légères progressions enregistrées ces trois derniers mois devraient se maintenir tout au long de l’année. Toujours selon la Revue Stratégique de Food Service Vision de mars 2025, « un certain nombre de facteurs devraient continuer de favoriser la consommation hors domicile. Notamment la forte envie des consommateurs de se rendre au restaurant. Et une saison touristique estivale qui s’annonce sous de bons auspices ». Et cela malgré une conjoncture économique délicate et une situation géopolitique incertaine.

L’industrie de la restauration passe dans une ère nouvelle où la puissance, la constance, la capacité à cibler ses efforts et à investir dans la durée constituent des facteurs clés de succès déterminants
François Blouin, fondateur et président de Food Service Vision.
©DR

Commerces de proximité : bilan 2024

Hausse de +3% du chiffre d’affaires au global, grâce à la progression de 7% du snacking dans les magasins. L’augmentation de la boulangerie-pâtisserie et des traiteurs n’est que de 1%.

©DR

Restauration commerciale : bilan 2024

Hausse de +1% du chiffre d’affaires au global. Deux raisons expliquent cette progression : fréquentation en repli dans un contexte de pression sur le pouvoir d’achat ; ticket moyen en hausse avec une inflation des cartes ; arbitrage des consommateurs qui ont réduit les composantes du repas, en particulier le midi en semaine.

PARTAGER