L’affichage des origines des viandes obligatoire
- Temps de lecture : 1 min
Ce mardi 18 février, le premier ministre, François Bayrou, a pris un décret obligeant les restaurateurs à indiquer l’origine des viandes.

Les restaurateurs devront désormais indiquer l’origine de toutes leurs viandes. Dans un décret publié ce mardi 18 février, le premier ministre, François Bayrou, a rendu obligatoire cet affichage pour les viandes porcines, ovines et volailles. Il était obligatoire depuis 2002 seulement pour les viandes bovines.
Cette nouvelle mesure, qui intervient à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, vise à répondre à trois demandes. En premier, celle des agriculteurs pour valoriser la qualité de leurs productions et pour informer le consommateur de l’origine de la viande. En effet, ces derniers veulent savoir l’origine de la viande qu’ils consomment. La dernière demande vient des restaurateurs. Ils voient dans la viande d’origine France un gage de qualité et un atout concurrentiel.
Pour la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, « ce décret représente une avancée significative en matière de transparence sur l’origine des viandes, renforçant ainsi la confiance des consommateurs. Il constitue également un soutien précieux pour nos producteurs locaux, tout en mettant en valeur nos pratiques d’élevage et la qualité des produits français. ».