Retour au sommaire de la tournée

L’Auberge Joseph Mellot : cuisine œnotouristique

  • Temps de lecture : 2 min

Seule propriétaire à posséder des vignes sur toutes les appellations du Centre Loire, la Maison Joseph Mellot a ouvert une table gastronomique qui revisite les saveurs régionales.

La salle de l'Auberge Joseph Mellot.
La salle de l'Auberge Joseph Mellot. Crédits : Au Coeur du CHR / Andréa Deconche.

Historiquement, ce sont les femmes du Domaine Mellot qui tiennent l’auberge attenante au vignoble, qu’abrite une demeure typique sancerroise. Si l’on retrouve à la carte le « goûter vigneron » traditionnel, composé d’un demi-crottin de chèvre de Chavignol, d’une omelette de jambon fumé au sarment de vigne ainsi que la terrine maison, l’offre de restauration s’est largement étoffée.

« À l’époque, nos prédécesseurs, vignerons également, se sont aperçus qu’il manquait une offre de restauration pour les gens qui s’arrêtaient à Sancerre et pour accompagner leur verre de vin », raconte Catherine Corbeau-Mellot, présidente des Domaines Joseph Mellot. L’Auberge, qui porte le prénom du père d’Alexandre Mellot, le défunt mari de la gérante, représente la plus vieille institution de Sancerre. Elle a été créée en 1882 par Julienne Mellot, mère de Joseph.

Modernisation et authenticité

Le temps semble être figé dans le bois des poutres apparentes, celui des tables rondes inchangées et les faïences carrées noires et blanches au sol. Un alambic rappelle aussi l’univers viticole dans la salle de restauration. Les travaux opérés dans la terrasse couverte vitrée ainsi que l’arrivée en 2016 du chef Jean-Philippe Bedu signent une modernisation certaine. « Nous avons fait évoluer la formule d’antan tout en préservant le lien avec nos origines », détaille Catherine Corbeau-Mellot.

Les classiques n’ont pas disparu et les produits du terroir constituent toujours un socle d’inspiration riche pour le chef. En entrée, l’établissement propose par exemple des lentilles vertes du Berry avec un effeuillé de lieu noir fumé sur une mousse de crottin de Chavignol et en plat, un burger de queue de bœuf braisé au pinot noir, pleurotes et oignons. Si la carte des vins fait la part belle aux cuvées de la Maison, bien souvent, les clients réservent une dégustation au caveau, avant ou après leur repas. Des soirées et des animations à thèmes sont également régulièrement organisées, pour le bonheur des locaux.

Carte sur table

Ouverture

Mardi et dimanche 12 h-13 h 30,  Lundi, jeudi, vendredi, samedi 12 h-13 h 30 et 19 h-21 h

Nombre de couverts/jour

30

Places assises

45

Effectif

3

Ticket moyen

39 €

Prix formule

35 €

PARTAGER
  • Activité

    Restauration, domaine viticole

  • Adresse

    16, Nouvelle-Place, 18300 Sancerre

  • Contact 02 48 54 20 53
Catherine Corbeau-Mellot, propriétaire du domaine Mellot et de son auberge.
À la tête

Catherine Corbeau-Mellot

Promue commandeur dans l’ordre du Mérite agricole en janvier 2022, Catherine Corbeau-Mellot, présidente des domaines Joseph Mellot à Sancerre, perpétue l’œuvre de la famille vigneronne à laquelle elle est rattachée depuis plus de 30 ans. En effet, elle rejoint en 1987 le domaine en tant que directrice commerciale et de la communication, mais aussi en tant qu’épouse d’Alexandre Mellot, descendant direct de la longue histoire familiale. En 2015, elle est à l’origine de la création d’une association, les Dames du cœur de Loire, regroupant des femmes investies dans l’activité viticole de la région. Elle assure le rayonnement à l’international du domaine et espère transmettre à ses deux fils, Armand et Adrien Mellot, le fruit du travail de toute une lignée passée.