Le Café du Commerce, la maîtrise du feu sacré

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Situé à deux pas de la station de métro presque éponyme, le Café du Commerce (Paris 15e) est un monument de la restauration parisienne, qui a su traverser les époques et les générations. Repris depuis peu par le Groupe Joulie, le nouvel acquéreur compte bien faire perdurer le succès de ce restaurant.

café du commerce
Yann Hulin, directeur opérationnel du Groupe Joulie. Crédit : DR.

C’est une de ces institutions parisiennes qu’on ne présente plus. Avec son architecture de style Arts déco qui s’étend sur trois étages, le Café du Commerce a su se créer une image de renom. Son histoire a commencé en 1921. « Avant, c’était un magasin de tissus », explique Yann Hulin, directeur opérationnel du Groupe Joulie, nouveau propriétaire de l’établissement. Le temps est passé, mais rien n’a bougé. « Tout est d’origine. L’âme de ce lieu reste préservée », raconte-t-il.Le Café du Commerce a été marqué par des événements historiques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Monsieur Paul, alors propriétaire du lieu, décide de continuer à pratiquer des prix abordables, malgré les restrictions imposées aux commerçants. C’est également cet épisode qui rendra célèbre l’établissement dans tout Paris. Plus tard, dans les années 1980, une enseigne de fast-food était intéressée pour reprendre l’établissement. Cependant, ce projet ne verra pas le jour.

Depuis sa création, le restaurant n’a fermé ses portes qu’une seule fois, pendant la pandémie de Covid-19. La recette de son succès ? « De la bonne cuisine traditionnelle, française et réconfortante, à des prix abordables, estime le directeur opérationnel du groupe de restauration. Le ticket moyen pour un menu entrée-plat-dessert est entre 35 et 36 €. » À la carte, on trouve en entrée de la soupe à l’oignon, du céleri rémoulade ou encore une terrine de campagne maison. Pour les plats, les clients peuvent déguster de l’aile de raie, de l’andouillette ou des rognons de veau. Comme dessert, sont proposés un vacherin ou des profiteroles. En raison d’un contexte changeant, quelques plats et le positionnement des prix ont évolué. Le confit de canard avait par exemple été retiré de la carte l’année dernière, en raison de l’épidémie de grippe aviaire qui avait mis à mal la filière des palmipèdes. Le prix des oeufs mayonnaise a, en revanche, a été abaissé à 6,50 €.

La recette gagnante 

Avec une proposition de plats simples et plaisants, le Café du Commerce accueille toujours autant de visiteurs. « On a une clientèle très variée : des touristes pendant les vacances, des familles le week-end ou des travailleurs du coin le midi. » Le restaurant propose une formule le midi – avec plat, dessert et café – à 19,60 €, spécialement pour cette clientèle d’affaires. Mais récemment, Yann Hulin a remarqué un changement : « On a un retour des jeunes dans l’établissement. Ils sont demandeurs de ce genre de plats, car cela fait appel à leurs souvenirs. »

Depuis février 2024, le Café du Commerce a été racheté par le Groupe Joulie. Expert dans les bouillons et les brasseries, il est à la tête en effet de nombreux établissements tels que les Bouillon Chartier (Paris 9e, 6e et 10e), le Boeuf couronné (Paris 19e) ou l’Européen (Paris 12e).Depuis sa reprise, excepté l’amplitude des horaires et l’instauration du service en continu 7 j/7, peu de choses ont bougé au Café du Commerce. Pour Yann Hulin, « le Groupe Joulie reprend des affaires qui fonctionnent pour les faire avancer encore plus et gagner en notoriété. Le but n’est pas de tout chambouler. De toute manière, tout changer ne serait pas une solution ». Le groupe a souhaité préserver ce côté familial. Outre les bons retours des clients, le personnel semble satisfait par cet établissement qui n’a rien perdu de son authenticité.

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