Le pari de la synergie

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Retrouvez l’édito sur le nouveau pari de la synergie paru dans La Revue des Comptoirs de juin 2023 par Alice Mariette.

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Alice Mariette. Crédits : DR.

Un peu partout en France fleurissent des établissements à double activité. D’un côté, un commerce de bouche — boulangerie, boucherie, épicerie ou encore poissonnerie — de l’autre, un restaurant. Lorsque ces deux activités fonctionnent en parfaite synergie, elles offrent alors un certain nombre d’avantages : augmentation de la fréquentation de son établissement et de son chiffre d’affaires, réduction du gaspillage alimentaire (ce qui n’est pas vendu terminera dans l’assiette !), rentabilisation des heures creuses et une meilleure traçabilité des produits pour la clientèle. Encore mieux, dans certains endroits, notamment en zone rurale, les commerces de bouche se faisant rares, quand un CHR dispose d’un coin épicerie, c’est toute une commune qui revit. Un véritable pari gagnant-gagnant. Mais qui dit diversification de son offre, dit plus d’heures d’ouverture et donc de personnels.

À l’heure où les difficultés de recrutement sont nombreuses, il n’est pas toujours facile de trouver une équipe disponible. Il faudrait en plus qu’elle soit formée pour passer du service à la vente. Et ce pari-là est loin d’être gagné. À moins de suivre le modèle de la chaîne de restauration rapide américaine Wendy’s, qui a annoncé s’être associée à Google pour déployer une intelligence artificielle (IA) conversationnelle dans l’un de ses drives. Ce bot*, à la voix humaine, va prendre les commandes des clients, tout en étant en mesure de pousser un peu à la consommation, en proposant des formats plus grands ou des offres spéciales. Finalement, comme l’a assuré le directeur général de l’enseigne, les clients ne sauront pas qu’ils parlent à une IA plutôt qu’à un être humain. Il a même ajouté qu’elle était au moins « aussi compétente que le meilleur de ses employés ». Le DG y voit donc un avantage majeur : l’équipe en place aura plus de temps pour se concentrer sur la préparation des commandes et améliorer la qualité de ses produits. Une véritable aubaine ? L’avenir nous le dira. Mais pour ce qui est de l’accueil, du conseil et de la cuisine, évidemment, le plus sage reste encore et toujours de faire appel à l’intelligence humaine, la vraie.

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