Lille : Grand Scène ferme définitivement ses portes
- Temps de lecture : 2 min
Le tribunal de commerce de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Grand Scène, mettant fin à 4 ans d’activité du food court.
Le tribunal de commerce de Lille a prononcé le mercredi 1er octobre la liquidation judiciaire de Grand Scène. Mettant un terme à près de quatre années d’activité pour le food court de la rue de Béthune, en plein centre ville. Placé en redressement judiciaire depuis février dernier, l’établissement n’a pas réussi à stabiliser sa situation malgré plusieurs mesures de restructuration et une baisse de charges significative. La fermeture entraîne la perte d’une soixantaine d’emplois directs et indirects.
Lancé en 2021 avec un investissement initial de 4,5 millions d’euros, Grand Scène réunissait plusieurs enseignes locales et proposait une programmation régulière d’événements culinaires et culturels.
Malgré des indicateurs récents jugés encourageants — engagements financiers en cours, perspectives de levée de fonds et ajustement du modèle économique — la période d’observation de six mois n’a pas permis de convaincre les juges du tribunal. Cette liquidation marque également la fin du projet Pile ou Face, prévu à Lezennes dans le cadre du futur Kiabi Village, resté à l’arrêt depuis le début de l’année. Pour les acteurs de la restauration lilloise, la fermeture de Grand Scène illustre la fragilité persistante du secteur face à la hausse des coûts d’exploitation et à la baisse de fréquentation dans les centres-villes.