Grand scène, temple festif de la street food lilloise

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Depuis juin 2021, les Lillois ont leur food court. Grand scène, un lieu où se regroupe la crème de la street food locale, est devenu un incontournable de la ville. Un espace aussi gourmand que festif, puisqu’il accueille des événements toute l’année.

Grand scène
Ce food court regroupe dix corners de restaurants, deux bars et un espace coffee shop. Crédit : Alice Mariette.

En lieu et place des anciennes Galeries Lafayette –fermées en 2015 après avoir fait faillite – Marianne Barbier et Geoffroy Marticou, deux entrepreneurs de l’univers culinaire, ont installé un food court de 1 600 m2. Alors que ce type de lieux, où l’espace de restauration est partagé entre différentes enseignes, fleurissent partout dans les grandes villes, Lille n’en avait pas encore. C’est chose faite depuis le 9 juin 2021. Sur deux étages, dix restaurateurs locaux ont investi leur corner de street food. Tous proposent une cuisine à prix raisonnable (le ticket moyen s’élève à 11 €), le plus souvent locavore. «Nous avons ici une grande diversité de choix culinaires, tout le monde peut y trouver son compte», souligne Vincent Brachet, responsable marketing et communication du lieu. Le chef Florent Ladeyn y a ainsi installé une déclinaison de son Bierbuik, où il propose sandwich mitraillette, frites au maroilles et salades végétariennes.

Un peu plus loin, Le Comptoir volant, célèbre food truck lillois, sert des burgers gourmands. La Güerita concocte des tacos garnis de légumes de la région, Kalimera des sandwichs pita grecs, Moon est le spécialiste de la cuisine thaï, Pizzou concocte des pizzas (à partir d’ingrédients exclusivement français), La Broche rend le kebab gourmet, Canard street décline le palmipède sous toutes ses formes (burgers, planches de charcuterie, aiguillettes, demi-magret…), Ataya sert une cuisine syrienne et enfin L’Impertinente offre thés et propositions sucrées. Le tout est complété par deux bars et un espace coffee shop, qui propose des pâtisseries locales. «Nous avons une carte profonde de bières, avec la possibilité de prendre des pichets, mais aussi des vins et des softs maison», commente Vincent Brachet. Sur place ou à emporter, le lieu s’adapte à tous les modes de consommation. De grandes tablées se partagent l’espace avec quelques îlots de deux, pour permettre d’accueillir tout le monde. Ici, les restaurateurs sont indépendants.

Grand scène assure leur communication, les accompagne et prend un pourcentage de commission. Les jeunes entrepreneurs peuvent aussi profiter de cet espace pour se lancer et tester leur concept avant d’ouvrir leur restaurant.Il s’agit aussi d’un espace d’événementiel. «Le nom de Grand scène n’a pas été choisi au hasard, nous voulons vraiment avoir un espace dynamique et culturel», détaille Vincent Brachet. DJ sets, concerts, karaokés, jeux participatifs (bingo géant, blind test…), diffusion de matchs ou soirées à thème, l’endroit se prête à toutes les occasions. «Pendant la Coupe du monde de football, nous étions la fan zone de Lille», sourit le responsable marketing. Il est également possible de privatiser tout ou partie de l’espace, pour un séminaire d’entreprise, un anniversaire et même un mariage, comme cela est déjà arrivé.

Au total, plus de 200 événements sont organisés par an, soit plus de deux chaque semaine : «Nous avons la volonté de redynamiser la rue de Béthune, devenue un peu triste une fois tous les magasins fermés.» Pour cela, l’équipe travaille en collaboration avec l’agglomération. Le succès semble être au rendez-vous, puisqu’en 2022 le chiffre d’affaires annuel s’est élevé à cinq millions d’euros. «Depuis notre ouverture le 9 juin 2021, nous enregistrons une augmentation de 25 à 30% chaque mois, par rapport à l’année précédente», assure Vincent Brachet. Réunis, les corners de Grande scène servent en moyenne 1 200 clients par jour, avec des pics à plus de 2 000 les weekends, lorsque le lieu profite d’horaires allongés. Forte de son succès, l’équipe est d’ores et déjà en train de réfléchir à l’ouverture d’un deuxième lieu festif et culinaire dans l’agglomération.

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