Brasserie Castelain : le Ch’ti ne manque pas d’idées

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Alors qu’elle approche de ses 100 ans, la Brasserie Castelain, installée à Bénifontaine (Pas-de-Calais), possède une histoire riche et marquée du sceau de l’innovation. En tenant compte des enjeux actuels, la troisième génération familiale à sa tête poursuit cet héritage.

Brasserie Castelain
La Jade Farmhouse Ale est la bière dédiée aux CHR, symbole de l’innovation de la Brasserie Castelain. Crédit : DR

Avec la Jade Farmhouse Ale, sa bière blonde bio dotée d’une nouvelle recette et d’une nouvelle identité pour les CHR, preuve est faite que la Brasserie Castelain ne se repose pas sur ses lauriers. L’innovation fait partie de l’ADN de l’entreprise brassicole créée en 1926 à Bénifontaine (Pas-de-Calais). Cependant, la famille Castelain n’était pas aux manettes dès la création. En effet, la fondation de la brasserie artisanale est à mettre au crédit des frères Delomel. C’est seulement en 1966, alors que la fratrie ne dispose d’aucun repreneur, que la famille Castelain – représentée par Roland et Marie-Louise – reprend l’affaire.

La deuxième génération, avec Yves et Annick Castelain, fait son entrée en 1978. Un an plus tard, l’histoire de la Brasserie Castelain est marquée par l’invention de la Ch’ti. Une bière de garde qui deviendra la spécificité de la maison. « À l’époque, le marché était très compliqué, avec beaucoup de rachats de brasseries, explique Pauline Delille, responsable marketing et communication de la brasserie. Il existait beaucoup de bières de soif, à deux ou trois degrés. La nécessité était donc de se démarquer. Nous avons donc créé une bière de Noël à 6 % vol., un produit davantage valorisé en termes de prix. »

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Nicolas Castelain représente la troisième génération à la tête de la brasserie. Crédit : OP1C

Un pari qui n’était néanmoins pas du goût de tous. « Personne ne croyait au projet, mais Yves Castelain a demandé de tenter le coup. Et le soir même, les livreurs sont revenus en ayant tout vendu », poursuit-elle. Elle fait référence à un produit qui a dépassé le simple brassin saisonnier pour devenir une référence commercialisée à l’année, en blonde. D’ailleurs, la Ch’ti s’est installée dès le début comme une marque forte. « Elle demeure la première marque de la brasserie », ajoute Pauline Delille.

Bières biologiques

De plus, l’entreprise poursuit son effort pour se démarquer en sortant la Jade, première bière bio française, en 1986. Cette référence était brassée à ses débuts à partir de malt bio allemand, puis français dès que la Brasserie Castelain en a eu la possibilité. Dans la même veine, la Jade sans gluten naît en 2015. Et depuis 2016, la gamme Castelain (composée de bières destinées à s’accorder avec des mets) est spécifiquement dédiée aux CHR.

Mais la frénésie de nouveautés ne s’arrête pas là. La collection La Cadette – des bières craft destinées également aux CHR – a été présentée en 2019 avec des styles tendance, comme des IPA ou des NEIPA. Son pendant bio existe aussi depuis 2022. Enfin, la Brasserie a dévoilé à la fin de 2022 Esprit bière n° 3. Une eau-de-vie de bière (40 % vol.) en édition limitée à 400 exemplaires. Un alcool distillé puis vieilli en fûts de chêne pendant cinq mois.

Démarche RSE

Aujourd’hui, la brasserie accueille la troisième génération de la famille, en la personne de Nicolas Castelain, fils d’Yves, qui a repris les rênes en 2019. Elle emploie 48 personnes et commercialise chaque année 130 000 hl de bière à travers plus de 21 recettes différentes, pour un chiffre d’affaires de 22 M€ en 2022. L’export représente 8 % des ventes de la brasserie, principalement vers l’Asie. Quant au marché domestique, il est dominé par la grande distribution (55 %). Pour autant, l’entreprise souhaite accroître la part du secteur des CHR et des cavistes. Il ne constitue que 25 % actuellement, « en sortant des éditions exclusives », précise Pauline Delille.

Par ailleurs, tandis que l’entreprise dispose du label PME+ depuis 2019, « chaque développement en termes de produit ou concernant le commercial doit insuffler notre politique RSE ». Raison pour laquelle, en plus de travailler avec des fournisseurs des Hauts-de-France, ou ailleurs en France à défaut, le réemploi fait partie de leur stratégie. Pour preuve : le remplacement du bouchon mécanique par une capsule pour la gamme Jade (bouteille de 75 cl). Mais aussi l’emploi d’une bouteille adaptée à la consigne, afin de faciliter le nettoyage et la réutilisation. Alors que la Brasserie Castelain approche de ses 100 ans, le cap est clairement défini, comme l’indique Pauline Delille. « Nous devons continuer à être moteur en proposant des bières différenciantes mais accessibles. »

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