Florent Ladeyn et Grégory Delassus : un burger 100% local

  • Temps de lecture : 2 min

Le chef Florent Ladeyn et le producteur Grégory Delassus collaborent pour créer un burger entièrement local.

Florent Ladeyn et Grégory Delassus, leur burger
Le burger de Florent Ladeyn et Grégory Delassus. Crédit Alexandra Battut de l'Agence Camille Carlier.

Le chef Florent Ladeyn, de l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe (Nord), restaurant étoilé Michelin, du Bloempot et du Bierbuik-Bloemeke à Lille, et l’éleveur à la Ferme du Beau Pays à Borre (Nord), Grégory Delassus, s’associent pour réaliser un burger totalement local afin de mettre en avant le lien entre producteur et cuisinier. Il est question d’un steak de bœuf Bio haché à la minute sur place, d’un pain bun du chef, de pickles de chou rouge, d’herbes et d’oignons confits de chez le maraîcher Dires Delanote à Ypres (Belgique), de pommes de terre Agria du maraîcher Bertrand Devienne et enfin du fromage de la fromagerie d’Eecke (Nord). Une sauce tartare maison vient sublimer le plat.

« On a toujours valorisé nos producteurs en travaillant en direct avec eux, sans intermédiaire, en les soutenant dans les périodes difficiles. Aujourd’hui, on a trouvé une nouvelle idée pour mettre en lumière le travail de Grégory Delassus à nos côtés depuis des années. Un producteur en mode burger parce que sans produit, pas de cuisine », explique Florent Ladeyn.

Depuis le 24 février, le burger est disponible tous les samedis et dimanches à partir de 11h30 au Point de vente de la Ferme du Beau Pays aux Halles de Wazemmes, 25 Place Nouvelle Aventure, Lille.

Une complicité de longues dates

Florent Ladeyn et Grégory Delassus travaillent ensemble depuis plusieurs années. Le chef soutient même le projet d’agroforesterie de l’éleveur. Fin 2023, Grégory Delassus s’est lancé le défi de planter 3.500 arbres sur son exploitation. Ainsi, ce projet a pour but de créer un écosystème plus bénéfique pour ses bêtes et la planète.

« Avec Florent Ladeyn, c’est une histoire de confiance et d’entraide depuis des années. On s’est toujours soutenus dans nos différents projets. On avait envie de faire plus de choses ensemble pour mettre en avant ce lien fort entre producteur et cuisinier, tout en proposant une action gourmande et festive », souligne Grégory Delassus.

iFlorent Ladeyn et Grégory Delassus
À gauche : Grégory Delassus et à droite Florent Ladeyn. Crédit Grégory Delassus.
PARTAGER