Rentrée des classes

  • Temps de lecture : 2 min

Pauline de Waele, rédactrice en chef de La Revue des Comptoirs, décrypte l’actualité du secteur.

Pauline de Waele
Pauline de Waele © Au Cœur des Villes

L’été a battu son plein malgré la guerre en Ukraine et l’inflation. Les Français ont été très nombreux à partir en vacances et à se rendre au restaurant.

Le maître-mot a été« plaisir ». La rentrée, en revanche, s’annonce plus morose. Emmanuel Macron a donné le ton dès le premier conseil des ministres évoquant la« fin de l’abondance »et de l’« insouciance ». La baisse du pouvoir d’achat pourrait avoir un impact direct sur la fréquentation des restaurants. Raison pour laquelle 30 % des professionnels ont d’ores et déjà pris la résolution de ne pas répercuter la hausse des prix sur leurs cartes contre 61 % partiellement et 8 % qui vont le faire en totalité*. Une décision à prendre qui se révèle difficile alors que les matières premières ne cessent d’augmenter.

Ne faudrait-il pas dans ce contexte bloquer les prix de certains produits alimentaires ? Déjà mis en œuvre, le bouclier tarifaire a permis de limiter les dégâts. Néanmoins, la rémunération des producteurs, notamment locaux, risquerait d’être impactée, nécessitant alors des aides de l’État. Un casse-tête lorsqu’on sait que le bouclier énergétique sur le gaz lui coûtera 10 Md€ sur la seule année 2022.

Des changements en approche

En attendant, les pouvoirs publics ont pris une décision en faveur du secteur en augmentant le plafond journalier des titres-restaurants, passant de 19 à 25 €. Un coup de pouce pour les Français, qui devrait profiter à la restauration. De nombreux chantiers attendent donc les syndicats en cette rentrée, en sus des enjeux sur le recrutement, la création d’une nouvelle mutuelle et la prolongation des délais de remboursement des PGE.

L’Umih, qui va changer de présidence, pourrait également avancer sur la question soulevée il y a quelques mois concernant une éventuelle fusion avec le GNI. Une union bienvenue pour défendre d’une seule et forte voix les intérêts de la profession. C’est en tout cas ce qui anime notre rédaction au quotidien. Notre rentrée s’avère aussi chargée avec le lancement d’un nouveau site d’actualités aucoeurduchr.fr qui fusionne quatre de nos titres professionnels phares. Notre vocation est de décrypter toutes les évolutions du secteur et de vous accompagner dans les mutations de vos métiers.

PARTAGER