TheFork dévoile son bilan 2024 et ses perspectives 2025
- Temps de lecture : 2 min
Après une année contrastée, TheFork dévoile les tendances marquantes de 2024 ainsi que les innovations à venir pour 2025 afin de soutenir les restaurateurs et enrichir l’expérience des utilisateurs.

Selon un récent communiqué de TheFork, 2024 a été une année marquée par une dynamique contrastée pour le secteur de la restauration, mais avec une fin d’année en nette reprise. Par ailleurs, dans ce communiqué, le leader européen de la réservation de restaurants en ligne, dévoile les principales tendances et perspectives pour 2025. Ainsi, malgré un été plus calme, la fin d’année a été un véritable moteur de croissance pour les restaurateurs. Les réservations pour Noël ont bondi de 30 % par rapport à 2023, tandis que celles pour le Nouvel An ont progressé de 16 %. Bien que le ticket moyen ait légèrement diminué (-5 %), le nombre de convives a augmenté de 6 %, signalant un retour en force des repas de groupe pendant les fêtes. Les réservations avec prépaiement ont aussi pris de l’ampleur, notamment en décembre et février, permettant aux restaurateurs de mieux gérer la forte affluence et de réduire les risques de no-show. Par ailleurs, les villes incontournables culinaires sont Paris, notamment grâce à l’afflux de touristes internationaux qui représentent 41 % des réservations, ainsi que Strasbourg (+6 %) et Nice (+9 %) très dynamiques en 2024.
La diversité à la vent en poupe
De plus, le communiqué révèle que la cuisine française reste en tête des préférences, suivie de la cuisine italienne et japonaise. Cependant, des cuisines plus exotiques gagnent du terrain, avec des hausses de 23 % pour la cuisine péruvienne, 41 % pour la cuisine colombienne, et 36 % pour la cuisine caribéenne. En parallèle, les pizzerias américaines connaissent également un essor, portées par la mode des “slice pizza”, les pizzas servies à la part.
Des perspectives prometteuses pour 2025
TheFork anticipe une dynamique positive pour 2025. Le mois de février sera marqué par une forte croissance des réservations pour la Saint-Valentin, avec une hausse déjà constatée de 65 % par rapport à 2024. Pour stimuler l’activité pendant les périodes plus creuses, la plateforme lancera également son « Festival de l’année » du 15 février au 6 avril, offrant aux restaurateurs une opportunité unique de remplir leurs salles et augmenter leur marge.
Innovations et solutions pour les restaurateurs
En 2025, TheFork mise sur l’innovation pour accompagner les restaurateurs. Parmi les nouveautés : des outils pour optimiser la gestion des avis mais également un plan de salle interactif. Ce dernier a déjà permis de réduire les annulations de 10 % en 2024. Cela représente un gain significatif pour les restaurants. En parallèle, TheFork proposera des recommandations plus personnalisées pour les gourmets, enrichissant ainsi l’expérience utilisateur sur la plateforme.