TheFork dévoile son bilan de 2023

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Dans son bilan pour l’année 2023, TheFork déclare une hausse de 4,3% des réservations enregistrées, par rapport à 2022.

TheFork bilan 2023
Table pour deux personnes. Crédit Matthieu Huang UnSplash.

Le leader de la réservation de restaurants en ligne en Europe, TheFork, a annoncé une croissance de 4,3% des réservations enregistrées en 2023 par rapport à 2022. Malgré le contexte de l’inflation, cette augmentation démontre l’attachement des Français pour la gastronomie et les sorties au restaurant. Cette hausse est encore plus marquée à Tours (+59%), Rouen (+19%), Reims (+16%), Strasbourg (+13%) et Lyon (+12%). De leurs côtés, Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Strasbourg constituent les cinq villes de France qui enregistrent le plus de réservations en 2023.

Toutefois, l’augmentation des prix (+16% entre décembre 2018 et décembre 2023 selonEurostat) modifie le comportement des clients au restaurant. Cela expliquerait la légère baisse du ticket moyen des tables à moins de 30 euros, par rapport à l’année précédente. Les Français cherchent aujourd’hui des tables plus « abordables ». Pour les restaurants les plus réservés, le ticket moyen se situe principalement entre 30 et 40 euros (27%), suivi de près par ceux se situant entre 25 et 30 euros (25%).

Deux personnes, Saint-Valentin et cuisine française

Tandis qu’il s’agissait du mois d’août, pour l’année 2022, le bilan de TheFork révèle que le mois de février est le mois phare de cette édition 2023. Lors de la Saint-Valentin, les réservations pour deux personnes représentent toujours la plus grande partie des réservations (60%), et le dîner est toujours le repas le plus sollicité à cette occasion : il constitue 70% des réservations. Enfin, pour le type de cuisine privilégiée, la cuisine française reste en tête, avec 42% des réservations. Elle est suivie de la cuisine italienne avec 12%, la japonaise (7%), l’indienne (5%) et la méditerranéenne (4%).

TheFork Festival pour lutter contre l’inflation

Après une édition réussie en 2023 (trois fois plus de réservations répertoriées et 6.000 restaurants participants dans 11 pays), TheFork réitère TheFork Festival du 15 février au 31 mars 2024. Soutenu par le Guide Michelin, cet événement a pour but de soutenir la croissance du secteur de la restauration.

TheFork Festival
Logo TheFork Festival. Crédit TheFork.
Damien Rodière
Damien Rodière, directeur général de TheFork Europe de l’Ouest. Crédit TheFork.

« Avec le Festival TheFork, nous réitérons notre engagement à rendre la gastronomie accessible à tous, tout en aidant nos partenaires restaurateurs, également touchés par l’inflation. Les éditions précédentes du Festival ont démontré leur efficacité en permettant aux restaurants participants de tripler leur clientèle sur la période et d’augmenter leur marge par 2,5. Cette édition est une preuve tangible de notre soutien indéfectible à tout un secteur », souligneDamien Rodière,directeur général de TheFork Europe de l’Ouest.

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