Un bilan positif pour la restauration post-JO

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Dans sa Revue stratégique, Food Service Vision dévoile les chiffres de la restauration sur les mois de septembre, octobre et novembre.

Consommateur. Food Service Vision bilan. Crédit Unsplash.
Consommateur. Food Service Vision bilan. Crédit Unsplash.

Food Service Vision consacre son nouveau numéro de sa Revue stratégique au marché de la restauration, portant sur les mois de septembre, octobre et novembre. Après un été marqué par les Jeux olympiques et des chiffres d’affaires décevants dans le secteur de la restauration, les professionnels ont abordé l’automne avec une certaine inquiétude. Notamment avec les contextes politiques et économique actuels. Selon la société spécialisée dans l’intelligence économique de la filière restauration, la consommation hors domicile a vécu une baisse de son chiffre d’affaires de 3 % par rapport à septembre 2023. Mais en octobre et novembre, la tendance s’est inversée avec une augmentation de 3% et de 2% depuis l’été dernier.

La restauration commerciale a suivi le même chemin avec une perte du chiffre d’affaires de moins de 4% en septembre avant de connaître une croissance de 2% en octobre et novembre. De plus, la fréquentation a commencé à augmenter à partir d’octobre, après une baisse lors de l’été. La restauration collective a réalisé la meilleure performance cette année. Tout cela grâce à une forte augmentation en octobre, avec plus de 5% de chiffre d’affaires.

De nouvelles tendances sur le marché

Alors que la restauration hors domicile a connu une fréquentation en baisse en 2023, à la même période, ce rebond était inespéré. Cependant, de nouveaux modes de consommation ont émergé. En effet, 89% des clients portent une attention particulière aux prix des plats. Mais aussi sur la diversité des modes et canaux de consommation. Ainsi, la livraison des repas est le mode de consommation qui progressent le plus, avec sept points en plus par rapport à la période de novembre 2023. De plus, quatre Français sur dix disent consommer moins d’items lors des repas hors domiciles. Les boissons alcoolisées sont les plus sacrifiés dans cet arbitrage.

La restauration subit également l’influence des habitudes de consommation des vacanciers. Ainsi, 21 % des Français ont affirmé avoir réduit leurs dépenses au restaurant durant leurs vacances.

Les fast-foods innovent

Les franchises, notamment les fast-foods, redoublent d’innovations pour séduire toujours plus de clients, en misant notamment sur des prix attractifs. Elles proposent ainsi des menus enfants à moins de 5 €. Le menu premier prix dans la restauration rapide s’établit également autour de 5 €. Le secteur de la restauration s’appuie également aussi sur des stratégies marketing. Le recours à des influenceurs par exemple ou à des collaborations inattendues entre concurrents, à l’image de celle entre KFC et Burger King.

Le dernier trimestre de cette année 2024 marque également un retour aux innovations gustatives. Par exemple, McDonald’s a lancé ses sauces piquantes. Les restaurants indépendants tirent leur épingle du jeu en adaptant leur carte. Ils misent sur la qualité des produits, privilégiant les approvisionnements auprès de producteurs locaux.

Grâce à ce bilan encourageant, Food Service Vision prévoit une augmentation de 1 % du chiffre d’affaires de la restauration en 2024.

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