Une première sélection du Guide Michelin au Québec
- Temps de lecture : 2 min
Le Guide Michelin fait son entrée au Québec avec une sélection de 102 restaurants. Neuf établissements se sont distingués.

Le Guide Michelin fait son entrée historique au Québec avec une sélection inaugurale de 102 restaurants. Neuf établissements se sont distingués par l’obtention d’une ou deux Étoiles, saluant une excellence gastronomique jusque-là inédite dans la région.
Parmi les lauréats, le restaurant Tanière 3, à Québec, s’impose comme la grande révélation de l’année, décrochant deux Étoiles dès son entrée dans le Guide. Sous la houlette du chef François-Emmanuel Nicol, cette table audacieuse célèbre le terroir boréal avec une précision et une créativité remarquables.
Huit autres restaurants, répartis entre Québec, Montréal et Rimouski, reçoivent une Étoile. Parmi eux, Jérôme Ferrer – Europea, Mastard, Sabayon ou encore Kebec Club Privé. Ce dernier est également reconnu par le Prix Michelin du Jeune Chef. Selon le Guide, les établissements incarnent la diversité et le dynamisme des cuisines locales. Ils marient traditions, produits québécois et techniques contemporaines.
Étoile verte, Bib et mentions
La dimension durable de la gastronomie est elle aussi mise à l’honneur. Trois restaurants obtiennent une Étoile Verte Michelin, soulignant leur engagement écologique. Alentours, Auberge Saint-Mathieu et Espace Old Mill montrent la voie vers une cuisine responsable. Ils misent sur l’autonomie alimentaire, les circuits courts et les énergies renouvelables.
En parallèle, 17 restaurants reçoivent la distinction Bib Gourmand pour leur bon rapport qualité-prix. Notamment, Le Petit Alep à Montréal, Battuto à Québec ou encore Côté Est à Kamouraska. De plus, 76 restaurants obtiennent une recommandation dans la Guide.
Avec cette première sélection, le Québec rejoint les grandes destinations gastronomiques du monde. Comme le souligne Gwendal Poullennec, directeur international du Guide. « Nos inspecteurs et inspectrices anonymes ont été très impressionnés par leurs expériences culinaires dans toute la province du Québec. » Le Guide Michelin Québec 2025 est disponible en ligne et via son application mobile.