L’expérience client ne passe pas uniquement par l’assiette. L’atmosphère qui se dégage de l’établissement peut influer sur le temps passé à table, et donc le ticket. Des acteurs de référence du marché de l’ameublement et de la décoration grand public l’ont bien compris. Côté clients, se sentir comme chez soi peut se révéler un véritable atout en sortie de crise.
Décor exotique, ambiance rétro, magistrale, industrielle ou cocooning ne sont pas réservés aux lieux de vie privés. Depuis quelques années, Maisons du Monde, La Redoute Intérieurs, Ikea * ou encore Habitat proposent une gamme de produits pour les professionnels de la restauration. Certaines références peuvent rappeler le cadre rassurant de la maison, ce qui peut constituer un atout lors de la réouverture, après plus d’un an de crise sanitaire où les clients ont passé davantage de temps chez eux. De la table rabattable aux chaises, en passant par les canapés, les cadres ou la vaisselle, tour d’horizon de l’offre étendue d’ameublement et de décoration que proposent ces grandes enseignes et des services qu’elle inclut.
Des produits communs
Les trois enseignes ont en commun de créer et de commercialiser des produits grand public déjà réputés pour leur bonne facture à la longévité accrue. Le pas vers le marché professionnel a donc été facilement franchissable, d’autant plus que les architectes, bureaux, hôteliers et restaurateurs se fournissaient déjà fréquemment auprès d’elles. Maisons du Monde, précurseur en la matière, a mis sur pied son offre B to B il y a une dizaine d’années, suivie par Habitat et La Redoute Interieurs. Chez ces derniers, la sélection professionnelle est directement issue du catalogue général. « La gamme Contract pour les professionnels compte 800 produits, explique Alizé Morel, chargée de marketing et communication à La Redoute Interieurs. Ils sont puisés des collections globales. Si certains produits pour les particuliers sont déconseillés aux professionnels ; pour les autres, les responsables qualité et chefs de produits sont là pour attester de la qualité et de la résistance. » À Habitat, la même politique est adoptée pour la sélection de la gamme business : « Les produits sont déjà haut de gamme pour les particuliers, donc nous ne faisons pas d’adaptation particulière pour le B to B », décrypte David Louzoun, responsable B to B France. Et d’ajouter : « Certains produits sont classés non feu par exemple, mais on ne l’affiche pas. »
De son côté, Maisons du Monde a pris le parti, depuis trois ans, de « développer des produits spécifiques pour les professionnels. Ainsi, le catalogue B to B est passé de 70 références en 2018 à 140 en 2019 et à 260 en 2020 », informe Catherine Filoche, directrice des partenariats B to B à Maisons du Monde. La marque a développé ces dernières années, des tables rabattables, des chaises empilables, des chaises pour comptoirs ou encore des meubles de rangement de bouteille, adaptés pour la restauration. L’enseigne propose même une collection de pieds et de plateaux de tables à assortir selon l’envie, tout en « restant dans l’esprit Maisons du Monde », ajoute Catherine Filoche.
des services spécifiques
Si les produits commercialisés en gamme business sont issus du catalogue grand public, les services présentés ont, eux, été spécifiquement renforcés pour les professionnels. Le suivi du client est au centre de la démarche B to B. Du début à la fin, le client bénéficie d’un interlocuteur unique et de conseils sur mesure. À La Redoute Intérieurs, un architecte d’intérieur est mis à la disposition des clients grands comptes ou des chantiers importants de rénovation, et peut réaliser des planches de tendance. Pour aider les architectes, une bibliothèque des produits en 3D est proposée, pour être intégrée dans les plans et maquettes. À Maisons du Monde, un architecte d’intérieur peut également intervenir pour les gros projets et cet accompagnement est offert pour les commandes au-delà de 15 000 €. Habitat ne dispose pas directement de ce service, mais saura orienter son client vers un architecte, si les conseils de ses spécialistes du B to B ne suffisent pas. Pour David Louzoun, le service le plus important est la réactivité : « L’ameublement arrive à la fin d’un chantier et celui-ci accuse souvent un retard, compromettant l’ouverture », explique le responsable B to B France. Le point important pour l’enseigne est donc de pouvoir fournir rapidement et en quantité nécessaire les produits commandés ou de trouver une parfaite parade en cas de rupture de stock. « Petites et grandes entreprises bénéficient du même service : nous sommes là pour les aider », commente-t-il.
où voir les produits ?
Concernant les prix, chacune des trois enseignes a sa propre politique : remise identique pour tous les professionnels à La re doute Intérieurs et Habitat (sans minimum de commande) ou selon le montant du panier d’achat à Maisons du Monde. D’un point de vue logistique, La Redoute Intérieurs prévoit la livraison groupée : la commande est stockée, puis livrée uniquement lorsqu’elle est complète (pas de réception au compte-gouttes en cas de rupture de stock). Maisons du Monde propose les services « livraison à l’étage » et « dispatch du mobilier » dans les pièces correspondantes du chantier.
Les trois enseignes disposent de sites internet très complets pour consulter le catalogue et passer les commandes mais leur visibilité est accrue par le biais de leurs boutiques, réparties sur tout le territoire. Sur place, les conseillers de vente peuvent guider les professionnels vers les produits adaptés – ou vers l’espace spécial business du magasin Maisons du Monde de Paris 2, le seul à proposer une zone d’exposition professionnelle. Ces acteurs de l’ameublement et de la décoration se déplacent sur les salons professionnels pour rencontrer les CHR. Ils communiquent aussi volontiers sur les sites grandeur nature, entièrement équipés par leur soin : l’Hôtel Innès à Toulouse pour Habitat, Hôtel restaurant Gatsby à Lyon pour La Redoute Intérieurs, ou l’hôtel Maisons du Monde à Nantes… De quoi trouver de l’inspiration.
www.maisonsdumonde.com
www.habitat.fr
www.laredoute.fr
note
* Revendiquant pourtant une offre « business », Ikea n’a pas souhaité communiquer sur ses produits.