Demain, un restaurant intelligent ?

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Pour sa 4e édition, le salon Food Hotel Tech, qui se déroulera les 29 et 30 juin à Paris, s’agrandit. Les 250 acteurs de la foodtech et le cycle de conférences donneront aux entrepreneurs un large aperçu de l’offre digitale destinée au CHR. 7 000 visiteurs sont attendus.

Initier les professionnels à l’utilisation du digital dans les hôtels et restaurants ou leur permettre de se perfectionner, c’est ainsi que pourrait se présenter le salon Food Hotel Tech, qui se tiendra les 29 et 30 juin à Paris1. Pour sa quatrième édition, celui-ci met d’ailleurs les petits plats dans les grands en investissant un deuxième hall et en célébrant le bâtiment intelligent. Car les questions liées à la maîtrise énergétique et à la domotique seront la colonne vertébrale de cette édition. Les organisateurs ont d’ailleurs préparé une nouveauté : le Smart Hôtel Resto. Cet espace d’exposition regroupera des solutions permettant de réduire les dépenses énergétiques ou de personnaliser l’expérience des clients en chambre. « Toutes les infos collectées par ces outils offrent par ailleurs beaucoup de data qui peuvent aider l’hôtelier et le restaurateur à mieux gérer leur business, relève Karen Serfaty, fondatrice du salon. Par exemple, l’une des sociétés exposantes assure la gestion de l’eau pour la salle de bains, afin, notamment, de réaliser des économies. C’est un bon point, mais son second avantage est de permettre d’anticiper les flux, car généralement, un quart d’heure après sa douche du matin, le client va petit-déjeuner. » Parallèlement à ce nouveau pôle, qui regroupera une vingtaine d’exposants, le village start-up abritera quant à lui 65 jeunes pousses développant des solutions nouvelles, du click and collect à la e-conciergerie, en passant par la traduction de menus dans toutes les langues.

Au total, l’édition 2020 permettra à 250 acteurs de la foodtech de présenter leurs produits aux 7 000 visiteurs attendus et la CCI Paris Île-de-France sera partenaire de l’événement.


Des conférences

Mais l’autre atout du salon est indéniablement son cycle de conférences qui doit permettre d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de la digitalisation du secteur ou de livrer des scénarios anticipant l’application des nouvelles technologies.

Parmi les thématiques, celle du paiement sera explorée le mardi 30 juin. « Le système de paiement est en train d’évoluer et va changer de manière radicale, tranche Karen Serfaty. Demain, la monnaie ne sera plus forcément celle de la banque centrale. Il faut que le professionnel du CHR travaille dans cette optique. » La livraison comme extension du restaurant est une autre des conférences attendues. « L’enjeu derrière – et il est majeur – est la data que la livraison permet de collecter. À l’instar de Booking, des plates-formes comme Uber et Deliveroo proposent un CRM gratuit aux restaurateurs, mais, en contrepartie, elles y ont accès et connaissent tout des clients. »

Formation, parcours client, fidélisation, etc., une vingtaine de rendez-vous seront organisés pour agiter les consciences. « Je souhaite aborder des sujets majeurs, qui sont le cœur de l’activité de notre visitorat, et même certains sujets un peu “chauds”. Il s’agit d’éveiller les consciences sur des sujets qui pourraient être problématiques demain. »

INFOS PRATIQUES : Food Hotel Tech, les 29 et 30 juin Paris Event Center – hall B 20, avenue de la Porte-de-la-Villette, Paris 19e

Karen Serfaty, fondatrice du salon. 


NOTES : 

1 : Le salon, initailement prévu les 16 et 17 mars, a été reporté aux 29 et 30 juin en raison des consignes gouvernementales liées au Coronavirus. 

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