La prochaine édition du Sirha Lyon sera le signal fort de reprise

  • Temps de lecture : 2 min

Trois grands concours internationaux, 300 chefs, plus de 2 000 exposants. La 20e édition du Sirha Lyon, qui aura lieu du 23 au 27 septembre 2021, marquera la reprise de tout le secteur.

Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha.
Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha. Crédit : Alex Gallosi.

« Tous les feux sont au vert, l’évènement aura lieu, nous avons même été en contact avec le président de la République, qui nous a assuré qu’il viendrait », commente Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha. La 20e édition du Sirha Lyon, prévue initialement du 23 au 27 janvier 2021, puis décalée du 29 mai au 2 juin, doit finalement se tenir du 23 au 27 septembre 2021 à Eurexpo Lyon. Même si le protocole sanitaire pour la fin du mois de septembre n’est pas encore connu, les équipes de GL event ont tout prévus pour respecter les gestes barrières (port du masque, gel hydroalcoolique). « Une tente sera placée à l’entrée pour pratiquer des tests antigéniques et nous travaillons aussi pour faciliter la venue des étrangers, notamment pour les concours », ajoute Marie-Odile Fondeur. 

Plus de 85 % de la surface commercialisée déjà réservée

Si certains grands acteurs ont d’ores et déjà annoncé leur absence, comme les groupes Pomona et Sysco, d’autres seront bien présents. « En termes d’exposants, nous en sommes actuellement à plus de 85 % de ce qu’on avait en 2019, détail Marie-Odile Fondeur. Nous aurons entre 2 000 et 3 000 exposants. » Pour elle, le Sirha sera un signal fort de reprise et de reconquête. « Nous sommes dans un monde où il faut réagir vite, il faut donc savoir engranger pour l’avenir, et penser au food service de l’après-Covid-19 », réagit-elle. Par ailleurs, les équipes du salon assurent que les dégustation pourront avoir lieu. « Il faut compter sur l’envie et l’enthousiasme des gens, nous le voyons bien, les clients sont au rendez-vous, ils vont dans les restaurants, donc les professionnels doivent pouvoir se retrouver », ajoute-t-elle. 

Une édition évènement 

Côté nouveautés, le salon accueillera une exposition sur « les 100 dernières années de la restauration et l’émancipation de la cuisine », la nouvelle application mobile Sirha Food permettra de mettre en lien exposants et visiteurs grâce à son service de networking Sirha Connect et deux concepts de restaurants imaginés en collaboration avec l’Institut Paul-Bocuse souligneront les tendances futures. De plus, les concours internationaux auront lieu : les Bocuse d’or (26 et 27/09) avec 23 pays participants, la coupe du monde de la pâtisserie (24 et 25/09) avec 16 pays participants et l’international catering cup (23/09), avec 10 pays participants. « Notre atout c’est le business dans la convivialité, les concours sont des boosters de l’évènement et ils auront bien lieu », assure Marie-Odile Fondeur.

PARTAGER