Consommation : le Dry January prend racine en France 

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Le Dry January, janvier sans alcool, prend de plus en plus d’ampleur en France. C’est ce qui ressort de la seconde enquête Ifop pour Freixenet-Gratien.

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Cette année, la tendance du mois de janvier sans alcool s’impose en France. Comme le révèle la seconde édition de l’enquête Ifop pour le groupe Freixenet-Gratien. A noter : l’Observatoire Chavin de la consommation de vins sans alcool a fait récemment un constat similaire.

Les femmes plus raisonnables 

Selon le sondage Ifop la consommation d’alcool diminue chez les jeunes. Ils sont 52% des 18-24 ans à en boire chaque mois. Ils étaient 69% en 2022. Une tendance chez les jeunes qui est renforcée par le Dry January et le mindful drinking (consommation attentive). Ainsi, 37% des 25-34 ans comptent participer au mois sans alcool. Rendez-vous fin janvier…

Quoi qu’il en soit, les hommes restent les plus consommateurs d’alcool (61%), contre 39% pour les femmes. Autre enseignement : moins d’un Français sur deux consomme de l’alcool chaque semaine (-6 points vs 2022).

Top 3 des boissons sans alcool des Français réalisant le Dry January en 2025

17%

Les vins effervescents sans alcool

42%

Les cocktails sans alcool

39%

La bière sans alcool

Enquête complète à retrouver ici

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Méthodologie : étude IFOP pour Freixenet-Gratien réalisée en ligne du 6 au 8 novembre 2024 auprès de 1.000 personnes, âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population et ayant accepté́e de répondre à un sujet sur l’alcool.

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