Auverade : la boisson intelligente made in Auvergne

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La tendance actuelle du sport et de l’amélioration de l’hygiène de vie donne des idées à la génération « entrepreneurs ». En Auvergne, trois jeunes garçons se sont alliés pour créer Auverade, une boisson isotonique unique qui vient améliorer les performances sportives.

Victorien Angebault
Victorien Angebault, cofondateur d’Auverade

L’Auvergne a ses volcans, ses eaux minérales, ses vins, ses fromages et sa viande. Désormais, l’Auvergne compte sa propre boisson pour sportifs. Lancée fin août 2018, Auverade compte bien se frayer une place sur le marché. Son atout : ne pas appartenir à un grand groupe et véhiculer l’image d’une région qui respire l’activité de plein air à plein nez. À l’origine, une rencontre de deux passionnés de sports mécaniques : Victorien Angebault, plutôt branché motocross, originaire de Cholet, et Nathanaël Berthon, pilote automobile professionnel auvergnat qui participe notamment au championnat du monde d’endurance (WEC) et sera au départ du trophée Andros cette année. Victorien Angebault a déjà lancé sa propre boisson énergisante en 2012, en parallèle de son activité professionnelle. « Depuis la sortie du collège, je travaille en tant que mécanicien automobile. La création d’un energy drink est vraiment partie d’un délire entre copains du motocross », raconte-t-il. Grâce à la promotion de quelques amis pilotes « qui roulaient bien au niveau national », la boisson Holeshot X-Treme Drink se fait connaître du microcosme et se faufile dans quelques événements sportifs, allant du basket au hockey sur glace, en passant même « par les concours de fléchettes » sourit le jeune homme.

L’Auvergne détient désormais sa propre boisson pour sportifs.


La création d’Intelligent Drink


Nous sommes en plein boom des boissons énergisantes, et Holeshot X-Treme Drink creuse sa place dans le paysage local autour de Cholet dans le Maine-et-Loire. Mis en vente dans un supermarché de la région, « la première année, nous avons vendu plus que le leader », assure Victorien Angebault. Preuve de l’importance accordée à la fibre locale pour les consommateurs de ce type de boissons. Le passionné de sport ne veut pas s’arrêter là et commence déjà à penser à développer sa propre boisson pour sportifs. Dans ce cadre, sa rencontre avec le pilote professionnel auvergnat Nathanaël Berthon va être déterminante. « Il boisson stimulante en matière de performances et de concentration », se souvient-il. En 2015, Victorien Angebault quitte son Cholet natal pour rejoindre la terre des volcans pour se lancer à 100 % dans l’aventure. L’entrepreneur fait certes un sacrifice personnel « en faisant tapis de ses économies », mais il vient du côté de Clermont-Ferrand pour s’appuyer sur l’expertise du laboratoire Greentech, dans lequel les parents de Nathanaël Berthon travaillent. Les deux compères créent leur petite entreprise : Intelligent Drink. Avec eux, un troisième associé est venu participer au projet : un Cantalien de Salers, Vincent Apché, lui aussi issu du milieu automobile. Le constat est simple : « Les gens font de plus en plus de sport, et de plus en plus attention à leur hygiène de vie. C’est une vraie tendance », explique Victorien Angebault. En surfant sur la tendance locavore, Auverade est né après plusieurs mois de recherches. Lancée officiellement en août 2018, la boisson sportive made in Auvergne comporte tous les sels minéraux (magnésium et zinc) et les vitamines (B6, B9, B12, B3, E) pour préparer un effort, s’hydrater pendant son activité ou récupérer ensuite. Elles se déclinent aux arômes naturels de citron vert-menthe, aux fruits rouges et au goût thé pêche. Sa particularité : la bétaïne qui entre dans sa composition, et « qui va  permettre de bien hydrater les muscles ». Cet actif naturel qui est en réalité un acide aminé provenant du quinoa va notamment permettre d’améliorer l’endurance et la puissance musculaire. La combinaison de tous ces ingrédients permet de « prévenir la fatigue intellectuelle et augmente la concentration en favorisant l’attention ». Une véritable boisson intelligente.

La boisson énergétique HoleShot X-Treme Drink fait partie des créations d’Intelligent Drink.


Un packaging clipable unique sur le marché

C’est également au niveau visuel que l’Auverade sort du lot. Sa bouteille, développée avec le fabricant de boissons L’Abeille, présente une innovation technique : chaque bouteille est clipable et vient s’encastrer l’une dans l’autre. « Nous sommes les seuls à avoir ce type de packaging sur le marché », assure Victorien Angebault. Intelligent Drink ne compte pas s’arrêter là. Courant 2019, un nouveau produit devrait faire son entrée sur le marché. Axone, une poudre « intelligente », soluble, qui aura demandé pas moins de cinq années de recherches au sein des laboratoires de Greentech. « C’est la combinaison de précieux micronutriments d’origine terrestre et marine qui va permettre d’améliorer la mémoire, la concentration, la vitalité, et réduire la fatigue, le stress et les tensions », explique-t-on chez Intelligent Drink. Cette poudre à diluer sera bientôt disponible en parapharmacies. En attendant, Intelligent drink continue à développer Auverade sur la région mais aussi sur le territoire national, dans les grandes et moyennes surfaces ainsi que les magasins de sport. Pour faire connaître cette nouvelle boisson auvergnate, Victorien Angebault entend s’appuyer sur les événements sportifs locaux, « comme la compétition de crossfit au stade Jean-Pellez de Clermont, qui aura lieu en février ». Sans oublier le club phare de la région : l’ASM. « Être présent à l’ASM, ce serait une véritable victoire », glisse-t-il. Avec son format atypique et ses promesses de performances physiques, Auverade souhaite faire parler de l’Auvergne autrement.

Sur internet :

Auverade.com

Intelligentdrink.fr

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