PLFSS : le Sénat aggrave sérieusement les taxes sur les sodas
- Temps de lecture : 2 min
Que se passe-t-il au Sénat ? Après avoir voté un amendement où les salariés devront travailler sans rémunération 7 heures supplémentaires par an… Le Sénat applique une hausse à 3 chiffres sur les sodas.
Inutile de dire que le Syndicat des Boissons Sans Alcool (SBSA) est totalement opposé à cette mesure. Le Sénat a voté une augmentation de 135% (!) du montant des taxes sur les boissons sans alcool. Sucrées comme non sucrées.
Cela dans le dans le cadre de la version finale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Déjà à l’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale avait au début du mois déjà augmenté le montant de la taxe existante sur les boissons sucrées (+66%).
« Le Sénat vient d’alourdir encore plus l’augmentation de cette taxe sur les boissons sucrées. Il a également décidé d’augmenter la taxe existante sur les boissons contenant des substituts de sucre (édulcorants) », souligne le syndicat.
Et d’ajouter : « Au total, c’est 135% d’augmentation du montant des taxes sur les boissons qui viennent d’être votées.»
27 centimes
Pour le SBSA, cette hausse pourrait représenter jusqu’à 27 centimes d’euros supplémentaires sur une bouteille de boisson d’1,5L.
Le syndicat craint une déstabilisation de toute la filière de production de boissons en France. Laquelle est « lourdement impacter, en amont, l’un des premiers débouchés des betteraviers français. En aval, les différents partenaires de la logistique et de la distribution (grossistes, CHR, etc.) ».
Pour mémoire. Le syndicat tient à rappeler les faits suivants. Les boissons sucrées représentent 4% des apports en sucre journaliers des Français. La consommation de boissons sucrées en France est inférieure aux recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) pour toutes les tranches d’âge (CREDOC 2019).