Un Français sur trois envisage de participer au Dry January

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Selon une étude Ifop, près d’un Français sur trois envisage de se lancer le défi du mois sans alcool en janvier.

Cocktails
Un Français sur trois envisage de participer au Dry January. Crédits : Pixabay.

Depuis dix années, le Dry January propose aux plus motivés de se passer d’alcool durant l’intégralité du mois de janvier. Regroupant toujours plus de participants, une étude Ifop vient de dévoiler que pour 2023, près d’un Français sur trois envisage de relever le défi.

Plusieurs raisons poussent les sondés à cette décision. 25% d’entre eux l’envisagent pour avoir une meilleure santé, quand 19% espèrent compenser les excès liés aux fêtes de fin d’année. L’étude se penche également sur le genre des personnes motivées par le défi. À cela, hommes et femmes jouent des coudes et sont la même proportion à se préparer pour janvier. Néanmoins, pour 34% des Français, il paraît inenvisageable de participer au Dry January.
En effet, en France, 89% des individus ont consommé au moins une boisson alcoolisée au cours de l’année 2022. Ce chiffre est évocateur car l’Ifop constate qu’un Français sur deux boit de l’alcool de manière hebdomadaire, avec une disparité entre les hommes (65%) et les femmes (45%) sur cette dernière donnée.

L’Ifop s’est également penché sur la tendance des boissons sans alcool qui seront consommées en bar par les participants au Dry January. Le trio de tête est composé des cocktails sans alcool (49%), de la bière sans alcool (37%) et des vins effervescents sans alcool (22%).

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