Association Prévention et Modération : un verre ça va…

  • Temps de lecture : 4 min

Prévenir les comportements à risque liés à l’alcool tout en réalisant la promotion d’une consommation responsable… tel est l’objectif de l’association Prévention et Modération.

Créée en 2019 par Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux et la Fédération Française des Vins d’Apéritif, Prévention et Modération est l’émanation de l’association Avec Modération !, née en 2018, elle-même issue d’Entreprise & Prévention, conçue en 1990. Autrement dit, 34 ans d’actions et de préventions auprès du CHR, et du grand public.

Depuis l’été 2023, Prévention et Modération compte un nouveau délégué général, Antoine Cardon. Il occupait auparavant un poste similaire au Syndicat des eaux de sources et eaux minérales (Sesemn).

A l’occasion du Salon de l’Agriculture 2024, nous avons réalisé une campagne de prévention (…) Le slogan était : Les spécialités des régions, meilleures avec modération
Antoine Cardon, délégué génral de de l’association Prévention et Modération

La mission d’Antoine Cardon ?

Non seulement poursuivre l’action engagée depuis 2019 mais ouvrir l’association à des actions de communication extérieures en son nom propre. En effet, jusqu’à présent, Prévention et Modération agissait à travers des partenariats avec deux associations. La première concerne SAF France (Syndrome d’alcoolisation foetale). Celle-ci lutte, comme son nom l’indique, pour l’éradication des Troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF). Prévention et Modération a ainsi participé, entre autres, au Safthon 2023, un tour de France de sensibilisation à ce fléau. Voire, également, à l’opération Tables jaunes pour les droits de l’enfants, organisée conjointement par Saf France et l’Umih.

La seconde, plus connue du grand public, est la Prévention routière. Un kit de prévention et d’explication a été créé et diffusé ensuite par quelque 3 000 bénévoles auprès des étudiants. Sans abandonner, loin de là, ces actions, Prévention et Modération agit désormais à découvert.

i

« A l’occasion du Salon de l’Agriculture 2024, nous avons réalisé une campagne de prévention dans les toilettes du parc des expositions, rappelle Antoine Cardon. Le slogan était “Les spécialités des régions, meilleures avec modération” Et nous avions fait installer des fontaines à eau qui n’existaient pas jusqu’à présent dans les allées. Lors de l’édition 2023, des corners explicatifs avaient aussi été mis en place. »

Nous ne sommes pas contre l’alcool. L’idée à diffuser est qu’entre deux boissons alcoolisées, le consommateur en prenne une sans alcool.
Antoine Cardon, délégué général de Prévention et Modération

Autre action programmée

« Nous avons 35 ans d’expérience et nous allons rédiger une profession de foi, un livre blanc résumant toutes nos actions », poursuit-il. Pour cela, Prévention et Modération organisera le jeudi 14 novembre une table ronde avec, notamment, des experts et des représentants du monde médical. « Nous souhaitons co-construire ensemble ce livre blanc. Il existe encore trop de barrières étanches entre les associations qui luttent pourtant dans le même sens, à savoir la prévention contre l’alcoolisme. C’est un combat oecunémique », tient à remarquer Antoine Cardon.

Enfin, outre la tenue récente d’une première assemblée générale de l’association axée sur le thème de la responsabilité avec plusieurs intervenants, une nouvelle charte graphique et un nouveau site sont en cours d’élaboration. « Nous avons décidé d’être moins discrets, conclut Antoine Cardon. Notre souhait est de nous adresser à d’autres filières qui sont concernées par notre combat contre l’alcoolisme. Je pense au monde de l’assurance, mais également à celui de la médecine, particulièrement aux ARS, aux pharmaciens… » Un nouvel élan s’amorce.

Une suggestion

A quand une charte apposée sur la devanture des bars et des restaurants sur la consommation responsable ?

PARTAGER