Malgré l’inflation, la vente de boissons en CHR reste dynamique

  • Temps de lecture : 2 min

La consommation de boissons en CHR a bien résisté en France au premier trimestre 2023 malgré le contexte inflationniste, selon une étude CGA by NielsenIQ.

bar
Image d'illustration. Crédit : DR.

Malgré l’inflation, les Français continuent de consommer des boissons dans les bars et les restaurants. C’est en effet le constat de l’étude menée par CGA by NielsenIQ, qui fait ressortir trois tendances de consommation. Les marques de spiritueux ont bien débuté l’année. À titre de comparaison, le volume des ventes est passé de 4,5 millions de litres au premier trimestre 2022 à 5 millions sur la même période de 2023. Le secteur des cocktails a très bien commencé l’année (+10,9%), avec de belles performances pour le gin (+17%). Toutefois, le whisky connaît une performance plus modérée que les autres catégories (+3%). Les discothèques ont considérablement augmenté leurs volumes de ventes (+36,2%) au premier trimestre. « Nous constatons qu’en France, les catégories clés en matière de consommation en CHR enregistrent une belle dynamique au premier trimestre, malgré l’inflation et les forts mouvements sociaux », précise Julien Veyron, directeur des solutions clients CGA.

De leur côté, le début d’année a été un peu moins dynamique pour les bières et les cidres, avec une hausse modérée des volumes totaux (3,5% en cumul annuel). En revanche, le segment des bières premium (+ 11,8% en volume) a crû bien plus rapidement que le marché global de la bière (+ 3,2%). Le segment de la bière sans alcool signe lui aussi une bonne performance (augmentation de 16,4%). Dans la même logique, les volumes des boissons non alcoolisées et des eaux consommées en CHR ont augmenté de 8,9% en cumul annuel au premier trimestre 2023. Des segments comme les colas, les eaux et les boissons à base de fruits et de thé ont connu une forte croissance. Les boissons énergisantes et sportives (+24,5% en volume), les sirops (+15,8% en volume) et les jus et smoothies (+14,0% en volume) constatent également un marché dynamique.

PARTAGER