Haut conseil du dialogue social : l’UMIH toujours en tête dans la branche CHR
- Temps de lecture : 2 min
Le Haut conseil du dialogue social (HCDS) a dévoilé le mardi 8 avril l’audience des syndicats ces quatre dernières années. L’UMIH obtient une nouvelle fois la 1ère place dans la branche CHR.

Tous les quatre ans, l’audience des organisations syndicales et patronales est mesurée au niveau national, interprofessionnel et au sein des branches professionnelles. Les résultats ont été présentés aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut conseil du dialogue social (HCDS) mardi 8 avril.
Dans le CHR, l’UMIH conserve la 1ère place dans le CHR. Et cela pour la 3e fois consécutive.
En devenant président de l’UMIH il y a deux ans, mon objectif était de conserver et d’amplifier notre place de leader. C’est un succès collectif au service de la profession
Dans le détail
51.08% d’audience salariés, soit une progression de 3,5 points par rapport à 2021. Ce résultat dépasse celui présenté comme historique en 2017 : 50.31%. L’UMIH totalise 68.65% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle dans le secteur CHR. Le syndicat annonce aussi doubler sa représentativité dans la restauration rapide par rapport à 2021.
Des résultats sont d’autant plus importants pour l’UMIH. Ce syndicat annonce en effet redevenir la seule organisation patronale de la branche à disposer du pouvoir de conclure seule des accords ou d’exercer un droit d’opposition, dans le cadre de la négociation sociale.
« Je salue le travail de tous les présidents Umih dans les départements et de nos collaborateurs. Merci également au SNEG &CO, à Culture Nuit et à l’UCHRA qui ont contribué à cette victoire. Avec cette position renforcée, l’Umih poursuivra avec détermination sa mission de représentation dans la négociation sociale de la branche et dans la défense des chefs d’entreprise des cafés, hôtels, restaurants, monde de la nuit et traiteurs », ajoute Thierry Marx, président confédéral de l’Umih.