Jauge à 50 % dans les restaurants et bars : « inacceptable » selon le GNI

  • Temps de lecture : 2 min

Même si Didier Chenet salue la reprise annoncée des bars et restaurants, le patron du GNI veut que le protocole sanitaire négocié en octobre 2020 soit remis sur la table, et refuse catégoriquement l’idée d’une jauge de 50 % dans les établissements.

Didier Chenet, président du GNI. Crédits : Au Coeur du CHR.

Didier Chenet, président du GNI (Groupement National des Indépendants)

Maintenant que nous avons des dates précises, nous souhaitons que le protocole sanitaire qui entrera en vigueur soit le même que celui que nous avions négocié en octobre. Nous entendons parler d’une jauge de 50 %; ce serait inacceptable et mission impossible pour de nombreux exploitants. Nous sommes très attentifs sur ce point dans nos négociations avec le gouvernement.

Je suis satisfait que le Président de la République ait admis un principe de dégressivité des aides au prorata du CA. Un calendrier fixe pour toute la France serait injuste car certaines zones du territoire repartiront rapidement alors que Paris et les grandes villes souffriront davantage. Nous estimons que l’application du protocole génère mécaniquement des baisses de CA et qu’il faut maintenir les aides au moins jusqu’à la levée complète des mesures. Je reconnais qu’on a été soutenu et que cela a évité les défaillances que l’on pouvait craindre. Mais il ne faut pas qu’on nous lâche dans les derniers instants; ce qui mettrait beaucoup de monde à genoux. Nous essayons avec Bercy de négocier un équilibre dans le retrait progressif des 4 aides : fonds de solidarité, exonérations de charges, crédit de charges et chômage partiel. Je souhaite enfin des mesures de relance, une campagne de promotion du tourisme français dans son ensemble, une autre campagne à destination des seniors ciblée sur l’arrière-saison.

PARTAGER