Les syndicats tentent le tout pour le tout avant les annonces d’Olivier Véran

  • Temps de lecture : 3 min

24 heures avant le prochain point du ministre de la Santé, les syndicats ont réclamé en urgence une réunion avec Olivier Véran. Face aux rumeurs de plus en plus fortes d’une probable fermeture des CHR d’Île-de-France, les organisations professionnelles jouent leurs dernières cartes en proposant un cadre sanitaire renforcé.

D’abord ténue à l’issue de la réunion de lundi entre organisations professionnelles et le Premier ministre Jean Castex, la rumeur s’est amplifiée ces dernières 24 heures. D’après plusieurs hauts responsables des syndicats et réseaux CHR, Olivier Véran – dont l’absence à la réunion de lundi avait été remarquée – pourrait annoncer la fermeture des bars et restaurants parisiens lors de son point hebdomadaire de jeudi 1er octobre. 

Face à la persistance de cette rumeur, les syndicats n’ont pas manqué de réagir. Ils ont réclamé par voie de communiqué une entrevue urgente avec le ministre de la Santé pour éviter à tout prix l’avènement de la mesure tant redoutée. Après avoir annoncé qu’ils se voulaient proactif dans la mise en place d’un cadre sanitaire strict permettant l’ouverture des CHR, les organisations professionnelles sont passées aux actes, dévoilant une série de propositions fortes. 

Mise en place d’un cahier de rappel

Mettre en place dans les établissements un « Cahier de rappel » afin de garder à disposition des autorités sanitaires les coordonnées des clients en cas de contamination et de les aider à remonter le fil des cas contacts. Les clients pourront laisser leurs noms et numéros de téléphone qui seront conservés pendant une durée d’un mois. Ils seront ainsi alertés par les autorités sanitaires en cas de suspicion de contamination de toute personne présente dans un établissement en même temps qu’eux.

Prise de température

Les syndicats ont remis sur le tapis leur proposition d’inviter les salariés ainsi que les clients à la prise de leur température préalablement à l’accès à l’établissement. Une mesure complexe à mettre en place, mais qui avait déjà été proposée lorsque les Bouches-du-Rhône avaient fait face à la fermeture des restaurants à 23 heures, à la fin du mois d’août. 

Dépistage massif des professionnels

De la même manière, les organisations professionnelles souhaitent organiser avec les autorités sanitaires les conditions d’un dépistage massif de tous les professionnels du secteur au moyen de plages horaires avec accès prioritaire qui leur seront réservées.

En plus de ces trois mesures, les professionnels proposent d’assurer les paiements des clients à table afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements, de limiter à 8 le nombre de convives à une même table et la mise en place d’une meilleure gestion des réservations

« C’est la survie des établissements qui est en cause. Ni nos professionnels, ni l’État n’ont les moyens d’une nouvelle fermeture. Pour l’éviter, nous devons tous être responsables et revoir le protocole sanitaire. Nous espérons que le Ministre de la Santé acceptera de s’asseoir à la même table que nous pour y travailler », concluent les organisations.

PARTAGER