L’Umih et le GNI préparent la fusion

  • Temps de lecture : 1 min

Bouleversement dans le paysage du syndicalisme patronal. Le GNI et l’Umih seraient entrés en discussion en vue d’une éventuelle fusion.

Selon nos informations, les deux principaux syndicats de l’hôtellerie-restauration française, le GNI et l’Umih (auquel sont associés le SNRTC et le GNC) envisageraient une fusion. Les discussions sont en cours, rien n’est officiel à ce stade. Il semblerait que le débat ait été initié lors des conseils d’administration des deux entités, partant du constat que leurs efforts collectifs pendant la crise sanitaire ont porté leurs fruits.

« On a beaucoup travaillé ensemble, mis nos compétences et nos atouts en commun pour obtenir des résultats. Un ministre qui a en face une profession qui parle d’une même voix, cela pèse », selon l’une de nos sources internes à l’Umih. Prudence, le mot même de fusion est encore trop fort pour le moment. Rien n’est officiel à ce stade mais les organisations professionnelles tendent vers un rassemblement institutionnel qui pourrait se traduire par un groupement.

Une telle fusion serait une première dans l’histoire du syndicalisme professionnel de l’hôtellerie-restauration, sachant que tout un travail de pédagogie serait nécessaire vis à vis des adhérents. Rappelons que le GNI, né en Ile-de-France, et l’Umih, qui ratisse à l’échelle nationale, affichent bien des divergences à ce jour. 

PARTAGER