Roland Héguy en appelle à la réforme du tourisme

  • Temps de lecture : 2 min

Roland Héguy, vice-président du Comité de filière tourisme et président de l’Umih, publie le livre « Changeons notre tourisme » dans lequel il en appelle à une réforme en profondeur de la politique touristique et invite à faire découvrir la France autrement.

Alors qu’il vient d’être nommé vice-président du Comité de filière tourisme, Roland Héguy vient d’apporter une pierre à la réforme en cours de l’industrie touristique française en publiant Changeons notre tourisme. Le président de l’Umih appelle en effet à une réforme en profondeur de notre politique touristique, « en privilégiant la qualité, car ce secteur est, pour les vingt ans à venir, un formidable gisement d’emplois, d’opportunités et de richesses pour la France ». Publié au Cherche-Midi, cet ouvrage est préfacé par Laurent Fabius. À l’époque où il occupait le quai d’Orsay, ce dernier entretenait d’excellents rapports avec le président de l’Umih. Les deux hommes ont ainsi noué une relation très constructive, qui a permis de considérer la question avec un autre regard. « Nous vivons beaucoup sur des acquis, souligne Roland Héguy.  Le discours d’autosatisfaction sur le “plus-beau-pays- du-monde-avec-la-meilleure-gastronomie” est la meilleure façon d’ignorer la concurrence et d’envisager encore le tourisme comme une rente. »

Pour ce responsable syndical, il est plus que jamais nécessaire de mettre en place une politique plus volontariste qui concourt au développement de l’activité. Une vision que l’ancien Premier ministre partage dans sa préface en expliquant : « Un trésor cela se protège, s’entretient se fait connaître et se développe. Roland Héguy sait que notre tourisme doit évoluer et s’adapter. La professionnalisation du secteur doit s’intensifier. » Cette professionnalisation passe naturellement par la prise en compte des nouvelles technologies. Une question que n’élude pas l’hôtelier basque lorsqu’il rappelle que « l’efficacité du numérique pour la commercialisation et la gestion hôtelière est aussi importante pour la performance d’un hôtel que la qualité de son accueil et de ses chambres ».
Dans ce livre, Roland Héguy exhorte les acteurs à « dépasser l’obsession de la quantité et à faire découvrir la France autrement ». Cette position dynamique reflète son parcours à la tête de la confédération de la rue d’Anjou. Il a transformé ce syndicat de combat en force de proposition et, aujourd’hui, les CHR sont enfin perçus par le Gouvernement comme un élément majeur de l’industrie touristique française.


Changeons notre tourisme, Roland Héguy

Éditions du Cherche-Midi, 18 €.

PARTAGER