« Ce service, c’est une manière de réagir », Yohann Hervy

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Yohann Hervy, le patron du Bidule, une cave à vin située à Pornichet, en Loire-Atlantique, s’est lancé dans la livraison d’apéritifs. Une initiative bien pensée qui rencontre le succès.

Un établissement spécifique
« Le Bidule est une institution à Pornichet. Il a été créé en 1945 par ma belle-famille. Je l’ai repris il y a deux ans. C’est une cave avec une
licence IV qui fonctionne essentiellement en dégustation. Nous ne vendons au verre que deux boissons alcoolisées : un banyuls et un muscat de Rivesaltes provenant de la même maison. C’est devenu une tradition bien identifiée, qui nous permet d’accueillir un nombreux public, même hors saison. Depuis toujours, nous servons nos boissons dans un verre siglé spécifique. Je vends également des vins en bouteille à emporter. Mais cette activité est marginale. C’est pourquoi je n’ai pas décidé de la maintenir lorsque la fermeture des bars et des restaurants a été décidée. J’ai totalement arrêté l’activité avec regret. Mais il y a deux semaines, j’ai décidé de réagir. Avec un ami, nous avons mis en place une livraison d’apéritifs du Bidule. » 


Des bouteilles et des verres
« Nous proposons nos bouteilles de muscat ou de rivesaltes à 12 € l’unité, avec un minimum de commandes de deux bouteilles. Les clients commandent par téléphone sur le répondeur ou via SMS. Trois fois par semaine, nous livrons nos clients au Pornichet, à La Baule et jusqu’au Croisic. Nous ne pouvons accepter que 80 commandes par jour. Comme nous en recevons le plus souvent 120, nous devons reporter certains clients sur une prochaine tournée. Nous avons eu l’idée de vendre nos verres gravés avec les bouteilles, à raison de 25 € la bouteille et six verres. Cette offre rencontre un succès considérable, puisqu’en une semaine et demie, 1 500 verres ont été vendus. Les retours de nos clients sont excellents. Ils nous disent que dans leur confinement, la présence de ces verres recrée un peu chez eux l’ambiance particulièrement conviviale du Bidule, ils se remémorent leurs souvenirs dans l’établissement. » 



Rester près de nos clients
 
« Ce service, c’est une manière de réagir, de poursuivre dans la mesure du possible notre activité. Je crois surtout que cela maintient un lien avec nos clients en nous rapprochant d’eux. La vente de ces verres peut aussi représenter une bonne opération marketing. Nous les proposions depuis un an en souvenir. Mais à présent, les ventes ont vraiment décollé et ainsi, nous installons le nom de notre enseigne chez nos clients, cela renforce encore le lien. »  

Le Bidule

122 Avenue Mazy, 44380 Pornichet 

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