Retour au sommaire de la tournée

Le Bartholdi, le croisement de deux époques

  • Temps de lecture : 2 min

Brasserie indéboulonnable du centre-ville de Strasbourg, Le Bartholdi a choisi de proposer l’ensemble de sa carte à emporter pour capter une nouvelle clientèle.

Le Bartholdi est référencé sur trois plates-formes de livraison (Just Eat, Deliveroo et Uber Eats)
Le Bartholdi est référencé sur trois plates-formes de livraison (Just Eat, Deliveroo et Uber Eats). Crédits : La Revue des Comptoirs.

C’est le rendez-vous de toutes les classes d’âge dans l’hypercentre strasbourgeois. Le genre d’établissement qui résiste à toutes les modes. Sauf quand celles-ci en valent la peine. La patronne de la brasserie Le Bartholdi n’a pas pu passer à côté de celle de la vente à emporter. Sans doute parce que bien plus qu’une tendance, c’est une habitude de consommation qui s’installe.

« Nous avons démarré il y a un peu plus d’un an, surtout pour attirer une nouvelle clientèle », explique Marie Gomet. Elle est propriétaire de la brasserie depuis 1994. Son équipe est « essentiellement composée de jeunes, qui m’ont incité à prendre ce virage pour rester à la page. C’est vrai que l’on a plus vraiment le choix pour rester visible. »

La Bartholdi bien référencé en VAE et livraison

Le restaurant est désormais référencé sur trois plates-formes de livraison (Just Eat, Deliveroo et Uber Eats) en complément de son service à emporter. Depuis, la clientèle s’est diversifiée, mais reste assez cloisonnée. « Ceux qui se font livrer n’ont pour la plupart jamais mis les pieds au restaurant alors que ceux qui viennent chercher leur plat sont des habitués du coin. »

L’offre est la même que sur la carte (cordon-bleu, pièces de viande, pâtes, pizzas, burgers, salades et tartes flambées), avec un succès notable en VAE pour les burgers et les pizzas. Seul le plat du jour n’est pas à emporter. Les prix ne changent pas, mais certains plats sont proposés en formule et la boisson est offerte.

iLa salle du Bartholdi.
La salle du Bartholdi. Crédits : La Revue des Comptoirs.

« La vente à emporter fonctionne essentiellement le soir. Et généralement, les jours de mauvais temps, s’amuse Éric, le directeur de l’établissement. Parfois, entre la livraison et la vente à emporter, on doit réguler le flux pour que la cuisine puisse suivre et que cela ne soit pas au détriment du service en salle. » Malgré tout, l’entreprise familiale reste fidèle à son identité, conviviale et de proximité.

Carte sur table

Effectif

15 employés

Horaires

Tous les jours de 8 h à 1 h

Marketing

Happy hours de 17 h à 20 h

VAE

Menus avec boisson offerte de 10,20 € à 14,20 €

Bière pression

2,90 € à 4 €

Burgers

12,20 € à 14,20 €

Pizza

9,80 € à 13,90 €

PARTAGER
Marie Gomet, patronne du Bartholdi.
À la tête

Marie Gomet

Depuis 1994, c’est son repère. Après avoir exploité le café Les Dominicains à Colmar, Marie Gomet et son mari ont voulu perpétuer au Bartholdi, créé en 1932, « la tradition de la brasserie comme à Paris » . Dans cette entreprise familiale où les employés se plaisent, à l’image d’Éric, en salle depuis vingt ans, il règne une douce nostalgie réveillée de temps à autre par la nécessité de s’inscrire dans l’air du temps. La cuisine est simple et majoritairement faite maison. Le bar confirme quant à lui le côté « brasserie », avec une large panoplie de bières pression et une sélection de cocktails.