Distributeurs de produits alimentaires sourcés chez des petits producteurs, Les Commis séduisent de plus en plus d’abonnés grâce à leur concept de livraison de paniers-repas prêts à cuisiner.
Le concept Les Commis, c’est un peu l’Atelier des chefs à domicile. L’idée a commencé à germer en 2009 à partir d’une activité qui ressemblait à un service traiteur. Depuis lors, les deux créateurs, Cyril Francin, 33 ans, et Clément Chanéac ont peaufiné le concept. Ils ont abandonné leur boutique de l’avenue Trudaine (Paris 9e) pour tout miser sur le web. Comme le présente leur site, l’entreprise propose de livrer des paniers de produits prêts à cuisiner, avec un prix de revient qui démarre à 4,70 €/assiette. Chaque semaine, une sélection d’une douzaine de recettes est ainsi présentée aux abonnés. Ceux-ci peuvent ainsi commander une ou plusieurs recettes dans la semaine. Une fois livrés, il leur reste à les exécuter en cuisine aidés des tutoriels très précis et bien illustrés, fournis lors de la livraison.
40 000 repas par semaine
Les propositions sont très variées, à la fois en termes de valeur nutritionnelle, de difficultés d’exécution et de style de cuisine. On navigue d’un halloumi grillé et légumes accompagnés de sirop d’érable au bœuf d’aubrac/pesto thaï en passant par les boulettes fondantes de polenta sauce yaourt. De plus en plus, d’ailleurs, les propositions s’inspirent de la tendance végétale, plébiscitée par les abonnés. Avec la crise, l’activité de l’entreprise a plus que doublé. 40 000 repas/ semaine sont ainsi livrés, soit près d’un million par an. Forcés de devenir casaniers et disposant de temps libre, les Français apprécient ce service qui leur permet de renouer avec la cuisine. Mais pour autant, Cyril Francin estime que son métier est très éloigné d’une école de cuisine et se définit avant tout comme un distributeur de produits de qualité.
La particularité des Commis, c’est en effet de sourcer les petits producteurs et de travailler avec eux en direct depuis l’entrepôt de Gennevilliers où sont centralisées les opérations logistiques. L’entreprise ne privilégie pas systématiquement les AOC, mais préfère sélectionner les producteurs selon ses propres critères, notamment l’authenticité et les pratiques vertueuses mises en place dans l’élevage ou dans la culture. Il faut croire que ce sourcing, produit sans cesse renouvelé, séduit et fidélise les consommateurs. 70 % du CA de l’entreprise est réalisé grâce à des abonnés qui ont dépassé les 100 commandes.
www.lescommis.com