Livraison et VAE : les éléments à prendre en compte avant de se lancer

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Avant de se lancer dans la VAE et, ou la livraison, il est nécessaire d’adapter son offre, de savoir par qui passer, comment et quand le faire. Vous avez peur d’oublier quelque chose ? Voici en quelques points synthétiques ce qu’il faut avoir en tête.

Image d'illustration livraison. Crédits : La Revue des Comptoirs.

Avec le confinement, de nombreux restaurateurs ont adopté la livraison comme solution pour limiter la casse. Aujourd’hui encore les mesures de distanciation rendent la vente à emporter presque nécessaire pour continuer à vendre. Mais avant de se lancer, voici quelques points à ne pas oublier.

Pas besoin de tiers en VAE

Dans le cadre de la vente à emporter Le client se déplace au restaurant pour récupérer sa commande. La VAE n’implique aucun « tiers ». Elle se fait directement depuis le restaurant avec le packaging adapté.

La livraison et le « click and collect » impliquent un tiers, comme un salarié (livreur), ou un prestataire. Pour se lancer, il faudra donc faire appel aux plates-formes de livraison, ou monter son propre système de livraison. 

Comment adapter mon restaurant, comment adapter mon offre ?

Dans un premier temps, il faut prendre en compte sa capacité à produire et à servir, s’assurer d’avoir les moyens de production nécessaires pour répondre à une demande supplémentaire. Ensuite, il faut penser son offre pour qu’elle rencontre sa demande. Enfin, prendre en considération le prix du repas.

Afin de vendre mieux que les autres, travailler sur le packaging et se faire connaître son les meilleurs moyens d’y arriver. Pour cela, il faut communiquer. Par les réseaux sociaux, ou une agence de relation de presse.

Comment fidéliser ?

Les coupons, ou cartes, sont à la base de la fidélisation. Sinon, il faut tout simplement connaître ses clients (noms, adresses, mails, numéros de téléphone… .).

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