Livraison : les chiffres d’une augmentation inédite en 2020

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En 2020, le chiffre d’affaires engendré par la livraison en restauration a atteint 4,9 Md d’euros, 47 % de plus qu’en 2018. Food Service Vision analyse ces résultats records, sur fonds de crise sanitaire.

Livreur Uber Eats
Livreur Uber Eats

Le cabinet d’étude Food service vision estime qu’en 2024, la livraison représentera 19 % du chiffre d’affaires de la restauration commerciale en France et près de 10,3 Md€. La crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur pour la livraison, qui enregistre un chiffre d’affaires de 4,9 Md€ en 2020, en croissance de 47 % depuis 2018. La proportion des Français ayant recours à la livraison est ainsi passée de 40 à 46 % entre 2019 et 2020, séduisant à présent toutes les classes d’âges.

La part des clients réguliers a par ailleurs fortement augmenté depuis 2019 et représente désormais 50 % des utilisateurs. Food service vision souligne également la place occupée par les plateformes de livraison (Uber Eats, Deliveroo, Glovo), qui concentrent désormais 7 commandes sur 10, contre 1 sur 2 en 2019, le plus souvent via les applications mobiles (36 % des commandes). Un développement qui a par ailleurs poussé la création de cuisines virtuelles : si les plateformes de livraison ont enregistré 37 000 restaurants « réels », elles distribuent aussi 4 500 marques virtuelles en exclusivité. L’étude révèle aussi qu’au dîner, la pizza (78 %) et le burger (58 %) sont les plats livrés les plus diffusés. Côté boissons, les sodas de type colas (40 %) sont les plus commandés, devant les eaux minérales naturelles (30 %), les thés glacés (18 %) et la bière (16 %). Enfin, le frein principal à la livraison est la préférence de cuisiner soi-même, évoqué par 48 % des non-utilisateurs.

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