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Maker, la pizza américaine sur mesure

  • Temps de lecture : 2 min

Ce nouveau concept de pizza, inspiré des États-Unis, mise sur un produit sur mesure à prix unique qui s’appuie d’abord sur la vente à emporter.

Maker mise sur un produit sur mesure à prix unique qui s'appuie d'abord sur la vente à emporter.
Maker mise sur un produit sur mesure à prix unique qui s'appuie d'abord sur la vente à emporter. Crédits : La Revue des Comptoirs.

Le concept de l’enseigne Maker est simple. C’est le client qui choisit sa garniture de pizza. Quelles que soient ses options, il paye le même prix : 12,50 €. Les quatre associés créateurs ont souhaité s’éloigner au maximum de la pizzeria italienne. Objectif : s’inspirer des États-Unis et proposer des pizzas sur mesure dans un décor new-yorkais.

« Même la forme ovale de nos pizzas, qui rappelle celle d'un skateboard, est différente. Cette forme permet aussi de positionner davantage de modèles sur les tapis convoyeurs qui traversent nos deux fours. »
Alexandre Taurinya, Responsable du Royal Trinité et du Café de l'Opéra

L’équipement est rigoureusement étudié. Maker mise sur deux fours commandés aux États-Unis qui sont capables de cuire une pizza en deux minutes. Cette puissance de feu est précieuse pour absorber le choc lorsque la clientèle arrive en force lors du déjeuner. En moyenne, ce restaurant situé dans un quartier tertiaire où évoluent de nombreuses start-up, vend près de 200 pizzas par jour. Parmi celles-ci, 60 % sont en moyenne vendues lors du déjeuner. En outre, 80 % des transactions s’effectuent en VAE. Au dîner, la situation est inversée. 70 % des ventes sont réalisées dans le restaurant.

Vente à emporter sur mesure

La vente à emporter s’articule à l’entrée de l’établissement, autour d’un comptoir de 6,5 m. Ce dernier a d’ailleurs été conçu sur conçu sur mesure. Les vendeurs y accueillent le public et composent en direct les pizzas en fonction des souhaits du client. L’opérateur dispose ensuite les pizzas sur le convoyeur.

« En moyenne, il s’écoule trois minutes et demie entre la prise de commande et le départ du client », assure Alexandre Taurinya, qui est ainsi parvenu à maîtriser la longueur des files d’attente. La présence d’une salle de restaurant est également importante à ses yeux pour créer une ambiance, crédibiliser l’enseigne et donner une alternative à la clientèle.

Carte sur table

Effectif

5 personnes au déjeuner

Ventes

200 pizzas/jour

Ticket moyen

13,50 € au déjeuner, 15 € au dîner

Horaires

Ouvert de 11 h à 23 h du lundi au samedi

Prix unique de la pizza

12,50 €

Temps de cuisson

2 min

Commande + préparation de la commande

3 min et demie

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Romain Cabre et Alexandre Taurinya, co-gérants de Maker.
À la tête

Alexandre, Jules et Sébastien Taurinya

Alexandre Taurinya est le petit-fils de Léon Duchemin, restaurateur parisien qui détient une demi-douzaine de brasseries parisiennes. Alexandre, 31 ans, et ses frères et associés, Sébastien, 32 ans, et Jules, 27 ans, veillent sur deux des entreprises de leur grand-père, le Royal Trinité et le Café de l’Opéra. Mais ces trois jeunes professionnels, sortis des bancs de l’école hôtelière de Glion, ont décidé parallèlement de s’intéresser à une restauration plus contemporaine. Ils ont ainsi créé deux Upper Café, un hybride entre la brasserie et le restaurant de burgers. En avril 2019, les trois frères se sont associés avec un ami, Romain Cabre, diplômé de l’institut Paul-Bocuse, pour créer Maker, un concept de pizzas américaines sur mesure, largement dédié à la vente à emporter. Fort d’un premier succès rue des Jeûneurs (Paris 2e), ils sont à la recherche de nouveaux emplacements et examinent déjà des demandes de franchises.