Pyxo milite pour le réemploi en VAE

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Sur le marché émergent de la consigne en restauration, Pyxo espère tirer son épingle du jeu avec son service de mise à disposition et d’entretien de contenants réutilisables pour les restaurants. Alors que la vente à emporter prend des proportions inimaginables, l’objectif de ses fondateurs : tendre vers une restauration qui n’émettrait plus aucun emballage à usage unique.

En juillet dernier, l’ex-secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, jetait un pavé dans la mare en exigeant des acteurs de la livraison de repas qu’ils réfléchissent à des alternatives durables en matière d’emballage. Une poignée de start-up avaient entrevu le potentiel avant cela, dont Pyxo, née en 2018 du constat que la généralisation du zéro déchet passerait nécessairement par du « zéro contraintes ». « Dès que l’écologie s’accompagne d’une contrainte, elle ne touche que 5 à 20 % de la population, constate Benjamin Péri, le cofondateur de l’entreprise. Nous nous sommes donc dit qu’il fallait inventer un système “ zéro contrainte ” tant pour les utilisateurs que pour les restaurateurs afin de toucher 100 % des Français. »

Leur concept repose sur la mise à disposition de contenants écoconçus (lire en encadré) aux restaurateurs qui les mettent en circulation puis les récupèrent lorsque les clients ont consommé leur repas. Chaque contenant est tracé à l’aide d’un QR code ce qui permet au consommateur de le rapporter dans n’importe quel établissement qui pratique la consigne, y compris avec un autre système que Pyxo, en marque blanche. « On a intérêt à avancer tous ensemble pour que la transition vers la consigne se fasse en douceur et pour faire baisser les coûts. Nos concurrents sont aussi un peu nos partenaires. » Le restaurateur peut soit nettoyer par lui-même les contenants et les remettre en circulation, soit faire appel à Pyxo qui se charge alors de ramasser les contenants sales pour les faire nettoyer et met de nouveaux contenants à disposition du restaurateur.

Le concept de Pyxo repose sur la mise à disposition de contenants écoconçus aux restaurateurs.

C’est cette prestation de lavage et la logistique associée qui sont facturées au restaurateur, de l’ordre de 0,29 € par contenant utilisé pour une base de 100 contenants mis à ̀ disposition par semaine. Le tarif tombe à 0,10 € si le restaurateur assure lui-même la plonge. « Le restaurateur n’a rien à faire et il n’y a pas d’application. Lorsqu’il met en place la consigne avec Pyxo, nous installons un item ainsi qu’un lecteur de cartes sur sa caisse pour lui permettre de scanner les contenants qu’il met en circulation. C’est lui qui encaisse et récupère l’argent des consignes, il nous le reverse ou le récupère ensuite via sa facture. » Pyxo a déjà approché Sodexo qui devrait proposer la solution, ainsi que plusieurs acteurs de la foodtech, notamment Popchef, et de grandes chaînes de restauration, qui restent encore discrètes sur leur projet.

Une box écoconçue

Pour l’ex-ingénieur en énergies renouvelables Benjamin Péri, il n’était pas question de mettre sur le marché des contenants moins vertueux que la démarche même de la consigne. « Comme on les loue, c’est dans notre intérêt de proposer des contenants durables, sinon on perd de l’argent. » Pyxo a ainsi imaginé, en partenariat avec l’agence d’écoconception Coopérative Mu, un contenant fabriqué en France dont le cycle de vie a un impact minimal sur l’environnement. Au-delà des matériaux biosourcés (farine de roseau, talc, huile de ricin) et d’être recyclables, le design, les contraintes de transports et la durabilité (garantie 10 ans) de la boîte ont joué dans la balance. Un modèle de 750 ml est déjà disponible, suivi rapidement de deux autres de 900 ml et 30 ml. Pyxo envisage ainsi de développer des solutions plus larges pour couvrir tous les besoins de la restauration à emporter, sandwichs et burgers notamment.

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