Takeaway met la main sur Just Eat

  • Temps de lecture : 2 min

Le nouvel ensemble se positionne ainsi comme le n° 1 européen de la restauration livrée et le n° 2 mondial derrière le chinois Meituan.

Le néerlandais Takeaway, l’un des leaders européens de la restauration livrée, est en train de finaliser l’OPA amicale lancée sur le britannique Just Eat, initiée au mois d’août 2019. Les actionnaires de ce dernier viennent de valider les propositions de Takeaway. Un autre acteur, le fonds d’investissement Prosus, était également candidat au rachat de Just Eat. Mais en mettant 7 milliards d’euros sur la table, l’opérateur batave l’a emporté. Le nouvel ensemble se positionne ainsi comme le n° 1 européen de la restauration livrée et le n° 2 mondial derrière le chinois Meituan, qui réalise toutefois un volume d’affaires quatre fois supérieur à ces deux acteurs.

Le montant de ce rachat laisse les opérateurs rêveurs. Il correspond près au volume d’affaires généré en 2018 auprès des restaurants par les deux opérateurs (7,3 milliards d’euros). Ce volume permettait aux deux entreprises de réaliser un CA d’1,2 milliard d’euros et un bénéfice opérationnel cumulé de 85 millions d’euros. Rappelons que ces deux entreprises n’existaient pas en 2000 et que leur croissance s’est opérée au gré d’acquisitions d’acteurs significatifs dans différents pays, à l’instar du français Allo Resto, racheté par Just Eat en 2012.

La nouvelle société sera cotée à la Bourse de Londres et son siège sera basé à Amsterdam. Elle est actuellement en relation avec 155 000 restaurants. Le fondateur néerlandais de Takeaway, Jitse Groen, en assurera la direction, alors que l’actuel patron de Just Eat, Mike Evans, présidera le conseil de surveillance.

PARTAGER