Alliance stratégique avec LaFourchette/TripAdvisor

  • Temps de lecture : 2 min

« C’est un partenariat stratégique entre La Fourchette by The Fork/TripAdvisor et le guide Michelin de façon à pouvoir proposer aux consommateurs le meilleur des deux mondes. » C’est ainsi que Scott Clark, membre du comité exécutif du Groupe Michelin et Bertrand Jelensperger, PDG de LaFourchette et président de TripAdvisor restaurants, ont résumé leur alliance. Les établissements recommandés par le guide rouge seront dorénavant identifiés comme tels sur LaFourchette (s’ils acceptent de figurer sur le site selon les termes contractuels habituels, soit une commission de 2 € à 2,50 € par couvert réservé) et TripAdvisor, et afficheront l’appréciation des inspecteurs en plus des commentaires habituels des consommateurs. En contrepartie, Michelin percevra un pourcentage de la commission en cas de réservation. « Ce partenariat bénéficie au grand public mais crée aussi de la valeur pour les chefs » assure Scott Clark. « Les restaurants pourront enregistrer plus de réservations mais aussi, et c’est très important, nous leur apporterons encore plus de clients », renchérit Bertrand Jelensperger. Aujourd’hui, LaFourchette compte 30 millions de visiteurs par mois et la plateforme au hibou est visitée mensuellement par 460 millions de voyageurs.

Et cette annonce est couplée à celle de l’acquisition de la plateforme de réservation du guide rouge Bookatable par LaFourchette, pour un montant non dévoilé. La filiale de TripAdvisor renforce avec cette intégration sa présence européenne en s’implantant dans cinq nouveaux pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande et la Norvège. Les 14 000 restaurants présents sur Bookatable rejoignent donc les 67 000 partenaires de LaFourchette qui annonce ainsi devenir le leader mondial de la réservation en ligne de restaurants.

Parallèlement, les restaurants partenaires de LaFourchette seront également réservables sur les nouvelles plateformes digitales (application mobile et site internet) du guide Michelin : guide.michelin.com

Scott Clark Bertrand Jelensperger

PARTAGER