Conseils pour réussir sa réouverture

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Alors que le calendrier de déconfinement est enfin connu, il est temps de se préparer et d’organiser la réouverture de son restaurant. Easilys livre ses conseils pour franchir ce cap avec succès.

Le 19 mai prochain, les terrasses des cafés et restaurants pourront à nouveau accueillir du monde, et le 9 juin les salles seront à leur tour autorisées à ouvrir. Le calendrier étant désormais connu, l’enjeu majeur réside dans l’organisation de la réouverture. Easilys, spécialiste du pilotage digital des établissements de restauration,  livre quelques conseils pour franchir ce cap avec succès, après plusieurs mois d’arrêt.

Mobiliser ses équipes 

La mobilisation des équipes est essentielle pour relancer la machine. D’autant plus que, crise sanitaire ou pas, la restauration est un secteur marqué par un fort taux d’absentéisme. Le turn-over est très important : un restaurant cumule en moyenne 1 à 5 absences par mois. La crise n’a fait que renforcer cette fragilité : certains salariés ont disparu des radars de leurs employeurs. Selon une étude menée par les quatre organisations patronales représentatives du secteur, ce sont près de 100.000 salariés qui pourraient manquer à l’appel au moment de la reprise de l’activité, annoncée pour la mi-mai. Il est donc impératif dès maintenant de réunir ses équipes, organiser des team building ou même la dégustation de nouveaux plats, mais aussi lancer les recrutements au plus vite si c’est nécessaire. Il faut penser aussi à reprendre contact avec ses fournisseurs.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

En moyenne, 125 g de nourriture parfaitement consommable sont jetés pour chaque repas en restauration commerciale, soit 10 % du prix d’achat de la matière première. Transformer les restes ou invendus (légumes abimés, pain rassis, pelures, restes), revaloriser les déchets (compost) permettront de limiter au maximum le gaspillage, une donne qui n’est pas du luxe après des mois de marasme économique.

Repenser sa carte

Exit les cartes à rallonge, il faut resserer sa carte pour se concentrer sur l’essentiel. Alors que la capacité d’accueil va être limitée, le coût par assiette va s’avérer crucial pour la rentabilité. Valoriser ses plats signature pour continuer à faire plaisir à ses clients et habitués est une stratégie efficace.

Locavorisme au menu

L’alimentation saine et durable est plus que jamais au coeur des préoccupations des Français. Pour répondre à leurs attentes, rapprochez vous de vos fournisseurs pour privilégier les produits locaux et de saison. La variété apportée par ce type d’offre attise la curiosité de vos clients et les incite à revenir dans votre restaurant pour découvrir vos nouvelles recettes. C’est pour cette raison que le taux de fidélisation des restaurants locavores est plus élevé. 

Ne pas renoncer à la VAE

La crise sanitaire a renforcé considérablement le click & collect et la livraison. N’abandonnez pas complétement ce pan de l’activité dès la réouverture car il y a ceux qui vont se précipiter sur les terrasses, et aussi ceux dont la livraison est devenue un mode de vie et qui vont poursuivre dans cette voie.

Une présence sur la toile

Il est important de poster régulièrement des photos sur les réseaux sociaux pour fidéliser sa clientèle et en attirer une nouvelle. Communiquer sur la vie du restaurant, les recettes, les rencontres avec les clients tissent le lien avec les utilisateurs. Alors dès maintenant communiquez sur l’imminence de la réouverture de votre restaurant !

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