Groupon, l’atout com’ des franchisés

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Depuis dix ans, Groupon apporte son expertise transversale aux franchisés et répond à des besoins spécifiques. Son offre vient compléter les outils de marketing et de de communication du réseau de franchise.

Même s’il y a cette fameuse redevance communication reversée au franchiseur, parfois, certaines problématiques propres à un établissement peuvent nécessiter des campagnes attractives et ciblées. Parmi les spécialistes capables de mener des opérations de ce type, Groupon envoie chaque matin à sa communauté de 15 millions de membres des offres promotionnelles « les plus pertinentes pour eux », assure le directeur de la communication corporate, Paul Choppin de Janvry. Exit les achats groupés ! En dix ans, Groupon a affiné sa stratégie pour adresser « une offre que l’on ne trouve pas ailleurs, de par son prix ou par l’expérience qu’elle propose » , définie dans le temps et limitée à un certain nombre de coupons. L’entreprise a su convaincre bon nombre de restaurateurs, dont des franchisés Bistro Régent, La Boucherie ou encore Memphis Coffee, de les accompagner dans des opérations de conquête de clientèle. « Tous n’ont pas les mêmes problématiques ni les mêmes attentes sur une opération. S’agit-il d’une ouverture, d’un relancement, d’une rénovation, d’un problème de concurrent qui va ouvrir ? Nous allons apporter notre connaissance sur des offres qui fonctionnent. » Sur le site ou l’application Groupon, le client va donc pouvoir acheter un coupon (menu à – 50 %, 10 € de remise à partir de 20 €, etc.), puis réserver dans l’établissement (via l’outil développé par Groupon, si le restaurateur le souhaite).

Paul Choppin de Janvry, directeur de la communication corporate Groupon.


-> Pour aller plus loin : Devenir franchisé : bien choisir, c’est réussir


« Une fois que le coupon a été utilisé, nous reversons cet argent moins notre commission 
1 aux restaurateurs. » Le client est ensuite interrogé sur son expérience et le restaurateur peut récupérer les avis pour les poster sur son site. Mais surtout, il va pouvoir se constituer une base de données précieuse. « Il va connaître le code postal, le sexe et la tranche d’âge des acheteurs, les jours où les clients consomment le plus les coupons, combien de fois le deal a été vu, le taux de conversion, etc. » C’est pour cette expertise transverse que l’enseigne Memphis Coffee a choisi en 2016 de faire appel à Groupon. « Au démarrage de la chaîne, nous étions alors précurseurs des burgers élaborés avec de la viande fraîche en restauration assise, mais à partir de 2015, nous avons dû faire face au boom du burger que nous n’avions pas forcement anticipé, se remémore Delphine Tusseau, directrice marketing et communication du réseau de diners. Groupon nous a offert la possibilité d’avoir accès à un fichier clients différent du nôtre, de pouvoir communiquer via ce fichier et d’apporter, grâce à la promotion, du trafic immédiat dans nos restaurants. » Depuis, Memphis Coffee propose deux fois par an à ses franchisés de mener ce type d’opération promotionnelle s’ils le souhaitent. « Depuis avril 2016 et notre collaboration avec Groupon, nous avons mené sept campagnes ; 70 000 bons ont été utilisés dans une cinquantaine de restaurants participants et ont généré environ 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. » Mais l’expertise marketing de Groupon peut aller encore plus loin.

« Notre autre métier est de faire de la communication à la place du restaurateur en envoyant des newsletters, mais aussi en achetant de la pub sur des médias sociaux, des mots clés sur Google, du retargeting 2 via des outils comme Criteo, etc. », appuie Paul Choppin de Janvry. « En termes d’audience, nous touchons 11 millions de visiteurs uniques par mois et environ 1,3 million de visiteurs uniques par jour. » À bon entendeur.



Delphine Tusseau, directrice marketing et communication Memphis Coffee.

 

Notes
1 De 20 à 30 % en moyenne. Commission variable selon le nombre de coupon et d’opérations.
2 Reciblage publicitaire : processus consistant à afficher une offre publicitaire en fonction de la navigation de l’internaute.
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