Le bar, pièce maîtresse

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Si le rituel du café bu accoudé au zinc se perd parfois, il n’en reste pas moins que le comptoir est l’une des pièces maîtresses de l’établissement. À lui seul, il donne le ton côté décoration et signe bien souvent l’esprit du lieu.

Il trône en général au milieu de la pièce et occupe une surface importante de l’établissement. Le client y consomme, y passe commande, observe parfois le ballet du service… Le comptoir, c’est le centre névralgique de tout café ou brasserie. Alors, à l’instar du reste de l’établissement, faites-lui un look engageant ! Il ne mérite pas de se fondre dans le décor et peut, à lui seul, porter l’identité visuelle d’un établissement. Pour des raisons pratiques, la forme du comptoir varie peu. On trouvera parfois des installations rondes, très en vogue ces dernières années et plus ergonomiques qu’un bar droit. La brasserie Astair à Paris a opté pour cette option, très sobre avec un arrière-bar dissimulé et un verrier aérien décoratif. Le comptoir en stuc et marbre prend toute la lumière, rehaussé par une décoration pensée pour lui, des murs aux tabourets de bar. Un assemblage qui en fait réellement la pièce maîtresse en salle. Le marbre a en effet toujours la cote pour en mettre plein la vue, décliné en différents coloris, travaillé ou plus brut. On dit que les modes vont et viennent. Celle du bon vieux zinc ne prend pourtant pas une ride. Grâce à la tendance ancrée de la décoration inspirée des arts décoratifs, le comptoir en étain – car c’est bien dans ce métal qu’il est fabriqué – est plus moderne que jamais grâce aux progrès des trois derniers artisans français qui le travaillent (Ateliers Nectoux, Les Étains de Lyon et l’Étainier Tourangeau). Sa longévité en fait un investissement rentable et il se marie avec tous les styles de décoration. « Aujourd’hui, nos clients recherchent des bordures très simples, inspirées des lignes Art déco et non plus des motifs, mais avec des formes de bar atypiques, note Maxime Dethomas, dirigeant des Ateliers Nectoux, installés à Dax et à Puteaux. Dans les années 1900, la largeur des pistes était de 25 à 30 cm maximum. Aujourd’hui, elle est très souvent de 45 cm, voire plus aux États-Unis, pour répondre aux nouveaux usages : les gens déjeunent de plus en plus au comptoir, les barmen veulent souvent travailler à vue. C’est aussi une manière d’animer l’établissement. » L’entreprise a d’ailleurs présenté une nouvelle collection de bordures fin novembre à l’occasion du salon Exp’hôtel à Bordeaux.

Les Étains de Lyon ont gravé le zinc du bar de l’établissement Maison d’Anthouard.

Après le règne de l’inox et du stratifié, le comptoir en étain incarne un retour aux fondamentaux, prisé aussi bien des grandes brasseries, qui n’envisageraient aucun autre type de piste, que des cafés branchés en quête d’une identité marquée. « L’étain a une finition dans le temps que l’on ne peut pas avoir avec une autre matière métallique, explique Grégory Laurent, dirigeant des Étains de Lyon. En comparaison, l’inox est un matériau très dur, donc il va se rayer comme tous les métaux et va rester toujours brillant, moderne. Alors que l’étain, très rapidement, va prendre une patine. » Les soudures des comptoirs se font par ailleurs par fusion des feuilles, ce qui les rend invisibles. Et pour sortir encore un peu plus des sentiers battus, pourquoi ne pas opter pour une piste sans relevage, qui offre un style plus contemporain.

Depuis trois générations, les Ateliers Nectoux conçoivent des comptoirs en étain.

Pour moderniser et personnaliser leurs créations, les Étains de Lyon ont développé un savoir-faire de gravure et de mise en relief pour habiller la bordure ou la piste. «La gravure fait l mm de profondeur; donc lorsque l’on nettoie, il n’y a pas de risque de l’effacer. » De nombreux établissements inscrivent ainsi leur nom ou leur logo « dans l’étain ». « Nous avons également un savoir-faire en fonderie, pour élaborer des décors en complément des bordures. Aujourd’hui, grâce à l’impression 3D, on peut réaliser n’importe quelle forme. » Pensez également aux éléments périphériques pour twister le bar, notamment les chaises, qui font partie de l’ensemble. On peut jouer le contraste entre le comptoir, les assises et les luminaires, comme au restaurant du Domaine La Font des Pères. « Le style industriel revient beaucoup, avec du noir; du bois teinte chêne et des verriers en structure métal. Les clients se disent que c’est un intemporel qui vieillira mieux », souligne Chloé Meilleur, dessinatrice pour l’entreprise Agencement Level, spécialiste de la rénovation de bars. Si le budget reste limité et ne permet pas d’installer un comptoir original, l’astuce peut être de miser sur des chaises atypiques. Pour rester dans l’esprit bistrot, le designer Philippe Model a repensé le tabouret de bar en cannage en réinventant le tressage et les coloris. Ses modèles, fabriqués par l’incontournable Maison Gatti, se déclinent en 25 coloris et cinq variations de tressage. Mais aussi, pour décaler un bar un peu traditionnel, on peut miser sur des lignes très contemporaines et design, comme les chaises Swim de Bibelo, tout en courbes.

Les Étains de Lyon ont réalisé le bar La Font des pères

Le détournement d’objets permet de proposer des assises originales, à l’instar des tabourets vélo, avec un pédalier vintage ou à énergie cinétique, pour recharger son téléphone (et se dégourdir les jambes) en buvant son café. L’entreprise belge WeWalt développe ce type de système et l’a déjà adapté à un environnement CHR, notamment au café coworking Narmäre à Paris. « Ça attise la curiosité. Beaucoup de gens se prennent en photo dessus, c’est clairement un atout pour la communication », constate Laurent Hausmann, le propriétaire du café. Le bar peut également prendre des airs de jardin d’hiver, en mêlant mobilier d’extérieur, verrier dans le style atelier et arrière-bar largement végétalisé. Pour être original, la créativité est de mise, sans pour autant oublier un agencement et une ergonomie propices au service.

Carnet d’adresse

atelier-nectoux.fr

etainsdelyon.com

agencement-level.fr

maison-gatti.com

bibelo.com

wewatt.com

L’établissement Le Petit Jardin au château la Chenevière en Normandie enveloppe le bar d’un écrin de verdure.

Tabouret de bar en cannage designé par Philippe Model pour la maison Gatti.

Chaise de bar Swim by Margaux Keller, chez Bibelo. Métal époxy, hauteur 112 cm, largeur 50 cm, profondeur 51 cm, poids 7 kg.

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