Le podcast au ton décalé

  • Temps de lecture : 3 min

Tiller, le spécialiste des outils digitaux pour la restauration, lance À la carte, un podcast qui donne la parole à des restaurateurs entrepreneurs qui explorent d’autres pratiques de leur métier. Décryptage avec Jennifer Moukouma, responsable communication chez Tiller.

Créé par Tiller, le podcast À la carte souhaite mettre « en lumière les parcours d’entrepreneurs dans la restauration et décrypt[er] les étapes clés de leur succès ». Dans le premier épisode, Christophe Juville racontait son parcours et la création de Spok qui a essaimé dans plusieurs grandes villes de France. Aujourd’hui, onze témoignages sont disponibles à l’écoute sur le site internet de Tiller (www.tillersystems.com), sur Spotify, Soundcloud ou sur Apple podcast. Jennifer Moukouma est responsable communication chez Tiller. 


À qui s’adresse À la carte ?

Jennifer Moukouma : « Le podcast s’adresse à tous les restaurateurs et à ceux qui veulent le devenir, notamment pour mettre un terme à une vision idéalisée du métier. C’est aussi un moyen de se rassurer sur la façon de diriger son entreprise à travers le récit d’autres expériences. On s’est rendu compte que le réseau des restaurateurs se limite souvent à leur rue. Le format du podcast, une émission de trente-cinq à quarante-cinq minutes, leur permet de confronter leur vécu tout en continuant leur travail !

Quelles expériences sont racontées ?

« Nous interrogeons des personnes qui ont connu des moments particuliers dans leur affaire, qui ont des parcours de vie atypique auxquels les auditeurs peuvent s’identifier. Et le fil rouge reste l’entreprenariat dans la restauration. Il s’agit très peu de « food », mais surtout de la manière de diriger une affaire dans cette branche.

Où peut-on écouter les émissions ?

« Les 13 émissions sont disponibles sur SoundCloud, Apple Podcasts et Spotify. Le taux d’écoute est encourageant ; cela nous confirme que les restaurateurs avaient besoin d’un tel média, compatible avec leurs contraintes opérationnelles.» 

Propos recueillis par Laura Duret

À la carte, épisode 11 : entretien avec Jean-Baptiste Déprez, fondateur de Dose Paris. 

PARTAGER